Guide du parfait Daily Bullet, par Karolina de journalingaddict.fr

9782226393654 j

Quatrième de couverture

Mix entre l’agenda, la to-do list, le carnet d’inspiration et le journal de bord, le Daily Bullet est l’outil indispensable pour organiser son temps, élaborer des projets, prendre de la hauteur et mieux gérer sa vie. On l’adore pour son côté simple, flexible et personnalisable à loisir !
 
Qu’on débute ou qu’on soit déjà adepte du concept, ce happy guide créatif et inspirant donne des conseils pertinents et tout plein d’idées pour libérer notre créativité et concevoir un journal qui nous corresponde parfaitement. Pour émailler nos emplois du temps et nos vies de feel good spirit !

 

Chronique de Ceinwèn

Le Bullet Journal, ou BuJo pour les intimes, est la dernière tendance du net ces derniers mois. Tout le monde en parle et veut le tester. On en a tous entendu parler et on connait quelqu’un qui a essayé. Comme Albin Michel m’a donné l’opportunité d’essayer, via ce guide, j’y suis allée.

Je suis une adepte des post-it. J’en colle régulièrement un peu partout. J’ai aussi des listes un peu partout, sur plein de supports. Des cahiers entamés partout également, et un grand nombre d’agendas et de calendriers utilisés tous les ans. J’aime les autocollants et les dessins (même si je suis nulle sur ce point), par conséquent, j’étais la cible idéale.

Maman, gestionnaire du foyer, prof et coordinatrice, j’ai besoin d’un minimum d’organisation.

Ce guide consiste en un petit livret et un journal. Pour commencer de suite. Pour le prix, c’est plus que correct. Car on peut trouver mieux, mais il faut revoir le budget à la hausse.

Ici, nous avons un carnet de taille idéale, toilé – donc qui ne glisse pas des doigts, ne prend pas de traces – qui tient bien ouvert, avec un petit élastique pour le fermer, des pages à points numérotées (idéal pour cumuler textes, listes et dessins), des signets (apparemment plus il y en a mieux c’est). La grande question porte toujours sur le grammage du papier : c’est ce qui va déterminer si votre stylo/feutre déteint. Ici, on est à 80 ce qui est plutôt standard, même si un peu limite pour certains stylos. Bon, moi j’adore écrire au Bic Cristal (oui oui celui des vieux), alors ça ne me touche pas tant que ça.

Franchement, le carnet est très sympa.

Passons au guide.

Le guide est une sorte de témoignage matiné de conseils pour faire son propre BuJo. L’auteur partage son expérience et donne quelques petites astuces. A travers ses propres journaux, elle explique rapidement les différentes possibilités d’utilisation du carnet. Des idées de listes, des idées de calendrier – quel calendrier serait plus adapté à votre situation – etc.

C’est rapide, mais plutôt sympa. A réserver toutefois pour les personnes qui ne connaissent pas du tout, parce que pour les gens qui se sont un peu renseigné en amont, il n’y a rien de nouveau.

A la fin, Karolina propose des petits exemples d’illustrations. Principalement par les lettrines. Il y a même quelques petits espaces pour s’entraîner (et ne pas « gâcher » les pages de son journal).

Avec l’éditeur, elle propose également quelques stickers. Deux lots de planches, les mêmes motifs avec des nuances différentes, communes aux BuJo. Des flèches, des étiquettes etc. L’idée est bonne… mais pas aussi top en pratique. Deux autocollants sur trois se déchirent quand on veut les décoller. Le problème étant qu’en fait ils ne sont pas prédécoupés.

Voilà, ce guide est idéal pour se lancer : un journal pas mal du tout, des idées de listes et d’organisation et de calendrier, quelques stickers. Bref, un excellent moyen de se lancer.

Après, internet sera votre allié : Pinterest, pour ne citer que lui, regorge d’idée pour organiser et décorer votre Bujo.

Ensuite, se pose la question de son intérêt. Là cela dépend de chacun et n’a rien à voir avec ce guide. Mais si vous voulez essayer, je vous conseille ce « kit de démarrage ».

 

Guide du parfait Daily Bullet

Karolina (journalingaddict.fr)

Albin Michel

Activités - Loisirs

224 pages

15,90€

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/10/2017