Cut by Fred

Quatrième de Couverture : 

« Mon livre c'est comme un bouquin de recettes de cuisine... mais là, à la place de l'huile d'olive et de la botte de persil, c'est des épingles et des cheveux... On y trouve des idées de coiffures rigolotes, folles, portables ou non, faciles et impossibles, mais toujours inspirantes. J'ai le sentiment que le cheveu est une matière difficile à appréhender, qui fait peur. J'ai voulu dédramatiser tout ça, montrer qu'après tout, cela peut être un jeu, et que ce n'est pas si difficile ! »
Frédéric Birault

Dans Cut by Fred, le coiffeur Frédéric Birault, créateur du blog culte éponyme livre ses secrets et ses conseils à travers 30 tutoriaux totalement inédits et combinables à l'infini. Un livre léger, inspirant, pratique, beau, glamour... Bref, le livre dont il rêvait pour renouveler le genre, loin des manuels de coiffure habituels. Une « bible » unique en son genre, pour tous : femmes, enfants, hommes pour tous types de cheveux, longs, courts, bruns, blonds, blancs, roux, frisés, afros, et pour tous les jours comme pour les grandes occasions !

Chronique de Ceinwèn :

Voilà un bel album, vraiment bien illustré. C'est un recueil de tutoriels de coiffures qui sont, d'après son auteur, accessible à tout les publics - que l'on soit doué ou moins doué. J'ai beaucoup aimé l'introduction de l'auteur : il nous raconte son rapport à la coiffure, ses souvenirs. C'est touchant et plein d'émotions même si c'est court.

Chaque tuto est constitué d'une photo du résultat final et un descriptif dessiné du matériel nécessaire. Il y a des photos des étapes pas à pas en ajoutant des explications détaillées en plus. On trouve également une petite introduction sur chaque coiffure : inspiration, souvenir, etc.

Beaucoup de tutoriels sont déments (comme celui avec des plumes que l'on peut voir sur la couverture) voir plus adaptés à des soirées un peu folles, même si je dois avouer que certaines sont portables tous les jours.

En revanche, tous sont plus faciles à faire sur quelqu'un plutôt que sur soi-même. J'ai deux mains gauche, mais je suis incapable de faire certains gestes simples sur moi-même :/ J'ai tenté de me tresser le contour de la tête et ce fut un échec.

J'aurai d'ailleurs aimé un peu plus de trucs et d'astuces. En particulier pour les tresses, surtout qu'il le dit lui-même : il adore ça ! Un simple tuto de base aurait eu sa place dans le livre pour ceux qui ne consulte pas son blog.

Un autre petit soucis est lié plus au livre lui-même qu'à son contenu : Les photos du résultat final couvrent une double-page et du coup le modèle, qui est au centre de l'image, se retrouve pile dans la pliure ! Du coup le résultat est mal-visible. 

Mais dans l'ensemble c'est un très bel objet à offrir au passionnés de coiffures et de cheveux.

 

Cut by Fred, 

Frédéric Birault

Albin Michel

272 pages

29 €

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau