Concours exceptionnel : Des nouvelles du Celsa

logo-celsa-nb.jpg

kyblos-entete-web.jpg

Chers lecteurs,

En partenariat avec Kyklos Editions, l'éditeur du livre Des nouvelles du Celsa, nous avons lancé un concours assez particulier et exceptionnel :

10 exemplaires d'épreuves de Des nouvelles du Celsa ont été envoyés aux 10 premières personnes s'étant manifestées pour participer. C'est ensuite que le concours a réellement commencé :

Il s'agit pour ces personnes de lire le recueil et de rédiger un avis sous forme d'un article de journal (et non d'une chronique littéraire classique).

Un jury composé de Kyklos Editions, du Celsa et de Lire et Mourir sélectionnera ensuite la meilleure critique ; le gagnant se verra offrir 3 livres à choisir au catalogue de Kyklos Editions et 1 invitation pour 2 personnes au salon du livre de Paris qui se tiendra en mars 2012 pour la soirée d'inauguration. De plus, la critique du gagnant apparaitra sur le site des éditions Kyklos et sur le dossier presse du livre.

 

Afin de rendre ce concours plus convivial, ce sujet restera ouvert, et je vous invite à surtout ne pas hésiter à laisser des commentaires pour les participants.

J'invite également ces derniers à laisser des petits mots quant à l'avancement de la lecture du livre et de l'écriture de l'article, des difficultés rencontrées, de l'arrivée du livre etc. Ces mots seront publiés à la fin de cet article, pour que tous nos lecteurs puissent suivre l'avancement des participants.

 

Partez à la découverte de Des nouvelles du Celsa, un livre pas comme les autres :

 

des-nouvelles-du-celsa-220.jpg

 

 

Des nouvelles du Celsa, une première dans l’histoire de l’édition

Une Grande École accompagne la publication des nouvelles écrites par ses talents littéraires ! Sept étudiantes du CELSA, âgées de vingt ans, revisitent le genre de la nouvelle et posent leur regard sur une société où tout est communication. De l’amitié entre un lapin et son SDF à une potée au chou familiale, d’une téléréalité créole à une mère ne s’exprimant que par post-it, de la parole exilée au deuil apprivoisé... Autant d’univers et de styles mis en recueil par Kyklos Editions.

« On découvre des personnes jeunes (ce que vous n’êtes plus), belles (ce que vous n’avez jamais été), timides (ce que vous avez appris, par force, à ne plus être). [...] Il va sans dire les textes que vous venez de découvrir sont formidables. Ça y est, c’est dit. N’importe comment vous êtes d’accord avec moi... »
Jean-Bernard Pouy, postface

Quand des étudiants accèdent au rêve de l’édition

Historiquement Centre d’Etudes Littéraires et Scientifiques Appliquées de la Sorbonne, le CELSA célèbre ici ses origines. Devenue fleuron de la communication au sein de la confédération des Grandes Écoles, le CELSA organise, depuis 2007, un concours annuel d’écriture de nouvelles auquel participent plus de 120 étudiants. Chaque année, les trois meilleures productions littéraires sont récompensées par un jury parrainé par Jean Bernard Pouy, réunissant auteurs, universitaires, éditeurs, libraires et journalistes. Des nouvelles du Celsa rassemblent les écrits les plus savoureux de ces quatre dernières années.


Vous pouvez trouver plus d'informations sur le livre (comme préfaces et avant-propos) à cette adresse : http://www.kykloseditions.com/des-nouvelles-du-celsa.html

affichedates1.jpg

 

Noms et réactions des participants (les messages seront ajoutés sous les noms au fur et à mesure) :

Noémie Prochasson

"Livre bien reçu, bien emballé :). J'ai hâte de commencer l'aventure! "

 

Claire Hunout

 

Aurélie Bodin

"ça y est j'ai fini le livre, voici donc mon "article", j'ai fait ce que j'ai pu, je n'ai pas l'habitude de ce genre d'exercice! :)"

 

Jennifer Zammout

"J'ai bien reçu le livre aujourd'hui. A bientôt."

 

Pauline Bouré

"Le livre à bien été reçu ! A bientôt pour de nouvelle news !"

"J'ai déjà lu les 5 première nouvelles, très bonne découverte !"


Lydie Petitseigneur

"Livre bien arrivé pour ma part. A bientôt."

 

Vanessa Vaz

"La réception du livre s'est passée sans encombre, mais je doute de pouvoir parvenir un jour à la fin de l'ouvrage : j'ai dû courir après un métro et manquer de me briser la nuque pour pouvoir lire la fin de Pelure d'oignon.

Ca valait le cou(p)."

 

Vanessa Flahutez

"Désolée du retard... J'étais partie en vacances! :p
J'ai bien reçu le livre, encore merci!
Je repars cet après-midi et je l'ai déjà précieusement mis dans mon sac pour occuper le voyage en train! ^^
A bientôt pour mes premières impressions! :)
Bonne fin de semaine et bon week-end à tous! :)"

 

Bénédicte Villard

"Je rentre et je découvre le "fameux livre". Je le lis le plus rapidement possible et je vous fais part de mes commentaires au fur et à mesure. Merci encore pour cette aventure."

"Comme promis, mes impressions au fur et à mesure que je lis ces nouvelles. Je viens de terminer Pelure d'oignons et je crois que ça faisait plusieurs années que je n'avais pas ri comme ça. Rien que pour ce bon moment, l'auteure est un génie."

"J'ai fini le recueil hier après-midi et je dois bien avouer que la qualité des auteures est incontestable. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à cette lecture. Je vais maintenant m'attabler à écrire une belle chronique, à la hauteur de la plume des demoiselles"

"Bonjour !


J'ai enfin pu mettre un terme à ma rédaction de l'article de type journalistique. Je ne suis pas très contente de moi mais je crois qu'il faut savoir s'arrêter et admettre qu'on n'écrit pas pour remplir mais pour servir un livre.

Merci encore d'avoir organisé ce concours, j'ai pu découvrir des talents et si plus tard, il est possible de dire à chaque auteure qu'on a préféré ce qui nous a fait vibrer, j'en serais ravie.

Bonne fin de journée
Bénédicte."

 

Elodie Maurizot

"Le livre est bien arrivé chez moi, encore merci. Je pense commencer à le lire dès ce soir. Je vous ferai part rapidement de ma première impression. A bientôt."

"Bonjour,
 
Quelques nouvelles de l'avancée de ma lecture. J'ai presque terminé de lire le recueil, et j'ai apprécié cette lecture, certaines nouvelles m'ayant plus charmée que d'autres.
 
Je commence la rédaction de mon article ce week-end.
 
A très bientôt"

"je suis en pleine rédaction de l'article, il devrait être prêt en fin de semaine"

 


Commentaires (7)

prochasson noémie
  • 1. prochasson noémie | 13/11/2011
bonjour à toutes;

je viens de terminer le recueil! les nouvelles sont de mieux en mieux au fil des pages! Certaines sont vraiment superbement écrites! je suis impressionnée! et je pense que la post-face de l'auteur veut tout dire!
bonne lecture
Chica (Vanessa F.)
  • 2. Chica (Vanessa F.) | 03/11/2011
Désolée du retard... J'étais partie en vacances! :p
J'ai bien reçu le livre, encore merci!
Je repars cet après-midi et je l'ai déjà précieusement mis dans mon sac pour occuper le voyage en train! ^^
A bientôt pour mes premières impressions! :)
Bonne fin de semaine et bon week-end à tous! :)
Esmeria (Pauline)
  • 3. Esmeria (Pauline) | 01/11/2011
J'ai déjà lu les 5 première nouvelles, très bonne découverte !
Jennifer
  • 4. Jennifer | 29/10/2011
J'ai bien reçu le livre aujourd'hui. A bientôt.
Jennifer
  • 5. Jennifer | 29/10/2011
J'ai bien reçu le livre aujourd'hui. A bientôt.
Esmeria (Pauline B.)
  • 6. Esmeria (Pauline B.) | 29/10/2011
Le livre à bien été reçu ! A bientôt pour de nouvelle news !
Ayma
  • 7. Ayma | 26/10/2011
Bonsoir :)

Merci pour ce concours, je me dépêche de m'inscrire même si je n'ai pas trop d'espoir déjà parce que j'ai peut-être oublié de faire quelque chose...par avance je m'en excuse. Sinon ben j'aimerais bien tenter le coup ^^

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 05/12/2011