Quand le Celsa donne de ses nouvelles par Pauline Bouré


Un recueil de nouvelles d’étudiants du Celsa : tel est le pari qu’ont réussi les éditions Kyklos dans leur nouvelle parution du 31 Octobre 2011. Parmi les nombreux écrits récoltés par l’université suite à son concours annuel de nouvelles durant les quatre dernières années, sept d’entre elles ont été choisis pour créer ce recueil. Un privilège pour ces jeunes auteurs sortit tout droit de l'une des plus grande école de l’information et de la communication de notre pays. Une  première dans l’histoire de l’édition !

 des-nouvelles-du-celsa-220-1.jpg

“De Pelure d’oignon à Salaud de Deacon, pauvre Bridget, d’Espoir et Spire aux Silences de Minh, de L’éclipse à la Pomme de discorde jusqu’au Démon du jeu, autant de nouvelles à lire en continu ou en mode aléatoire.” 4ème de couverture du livre

 

Une couverture simple, marque de fabrique des Editions Kyklos et une accroche déroutante. Au premier abord, un livre comme tant d'autres mais qui attise tout de même notre curiosité.

Une fois le livre refermé, le lecteur ne peut qu'apprécier la diversité des nouvelles choisies pour constituer le recueil. On part de quelque chose de décalé et de totalement étonnant en passant par une nouvelle pleine d'émotion pour finir avec un récit tragique et une conclusion surprenante.

Un vrai régal à lire et à dévorer en peu de temps !

 

Les jeunes auteurs de ce recueil ont un talent incontestable, ils (ou plutot elles puisqu'il sagit uniquement d'auteurs féminins) ne peuvent que nous faire apprécier la lecture de leurs nouvelles. On en redemande ! Un livre qui se lit avec plaisir et se laissera aisément découvrir par les amateurs de nouvelles comme par les autres...

Un bon moment à passer avec ces assemblages de mots hors du commun, ces histoires drôles, émouvantes ou étranges.

 

“Un livre à découvrir et à faire découvrir” ; “Des histoires qui nous sortent du quotidien et de sa banalité, nous montrant des vies étonnantes, rudes ou l'amour trouve toujours une petite place”

Livres & Mots, blog littéraire.

 

Espèront que ces jeunes auteurs nous feront bientôt découvrir d'autres écrits et que les éditions Kyklos renouvelleront cette expérience très enrichissante, aussi bien pour les auteurs que pour leurs lecteurs.

Pauline Bouré

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau