Raison et sentiments, de Jane Austen

Quatrième de couverture :

Raison et sentiments sont joués par deux sueurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l'imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIè siècle, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent.

 

Chronique de Sybille :

Ayant déjà lu Orgueil et préjugés (que j'ai adoré), je ne pouvais que continuer sur ma découverte de cette auteure fabuleuse qu'est Jane Austen. Et je ne suis absolument pas déçue.

L'histoire est tout à fait entraînante, même si j'ai eu un peu de mal à entrer dedans, il a fallu que je m'accroche un peu, puis au bout de quelques chapitres, c'était partie ! Les thèmes abordés sont ceux qui sont très souvent abordés par Jane Austen, à savoir l'amour bien évidémment, et surtout les conditions sociales....J'ai retrouvé des points communs avec Orgueil et préjugés, même si ce sont des romans tout à fait différents. Le style de l'auteure est fluide, et elle arrive bien à mêler la tragédie, et le comique, parfois, un peu comme dans Orgueil et préjugés.

En ce qui concerne les personnages, je me suis très vite attachée au personnage d'Elinor, que j'ai trouvé particulièrement censée, c'est peut être aussi parce qu'elle m'a paru le personnage le plus moderne, et que je me suis vite identifié à elle. Cependant, j'ai eu un peu plus de difficulté avec la personnalité de Marianne, qui selon moi, en faisait trop...J'ai trouvé cela quelque peu dommage que Margaret soit moins présente, j'aurais aimé en savoir un peu plus, mais j'aime beaucoup le dénouement de l'histoire, on ne s'y attend pas trop, surtout en ce qui concerne Elinor.

Je vous conseille donc si vous voulez découvrir Jane Austen, de ne pas passer à côté d'un si bon roman...

 

Raison et Sentiments

Jane Austen

Éditions 10/18

382 pages

Voir aussi la chronique de Platinegirl sur Raison et sentiments

Commentaires (1)

Aurelie
Étant une inconditionnelle de miss AUSTEN, je suis tout à fait d'accord avec ton avis !!

Si je devais te conseiller un livre : Northanger Abbey (je te l'ai peut être déjà conseillé...vu que je le conseille à tout le monde !! )

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 18/11/2015