Absolument débordée, tome 2 : Ta carrière est fi-nie !, de Zoe Shepard

ta-carriere-est-fi-nie.jpg

 

Quatrième de couverture :

 

« - Vous savez quel est votre problème ?
L'idée surgit dans mon esprit : travailler pour des cons ?
- Je brûle d'envie de le savoir.
Le premier fonctionnaire de la Ville se cale contre le dossier de son fauteuil, et déclare doctement :
- Vous êtes méchante.
- Ah oui, quand même. « Méchante ». Vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère. C'est une accusation très grave.
- Je vais prendre les mesures qui s'imposent. »

De retour dans cette mairie, qu'aucun lecteur n'a oubliée, après un congé sabbatique d'un an, notre « desperate fonctionnaire » retrouve son service de la Direction Internationale toujours aussi léthargique et qui ressemble de plus en plus à une agence de voyages au service des élus. Simplet, Coconne, le Don et Grand Chef Sioux n'ont pas changé et embarquent cette fois notre héroïne en Afrique... Incompétence, gabegie et népotisme règnent plus que jamais en maîtres !

 

 

Chronique de Platinegirl :

 

Vous avez tous entendu parler d' "Absolument dé-bor-dée ! " j'imagine, un best-seller ayant fait couler beaucoup d'encre dans la mesure où, sous le pseudonyme de Zoé Shepard, une jeune fonctionnaire française déplore avec beaucoup d'humour l'administration dans laquelle elle travaille. Voici venu le tome 2 de ce roman, je ne pouvais pas manquer cela tant je ne suis pas connue pour mon amour de l'administration française (mais ce n'est pas là le but de ce post) !

 

Albin Michel nous propose de découvrir ce roman sous forme de livre broché d'excellente qualité : je l'ai lu, je lui ai fait voir du pays dans mon sac, ma mère le lit actuellement... et il n'a pas pris une ride ! A noter que je n'ai pas constaté d'erreurs flagrantes de mise en page ou d'écriture dans ce livre et que la police de carctère sélectionnée pour le texte m'a parfaitement convenu.

 

Zoé retourne travailler après un an de congé sabbatique : loin de l'accueillir les bras ouverts alors qu'elle est l'une des seules personnes censées de son département, ses collègues la traitent comme à leur habitude, à force de manque de respect. Mais ce n'est pas le pire : ils n'ont pas changé, la crise économique ne semble pas être passée par leur budget qu'ils veulent dilapider à tout va selon leurs envies du moment, qu'il s'agisse de voyage sou de missions pseudo-municipales.

Avec des personnages toujours aussi bien décrits (on pourrait penser qu'il s'agit d'une caricature, j'ai bien peur que ce ne soit pas exactement le cas...), Zoé Shepard nous livre une satire de l'administration dans laquelle elle a travaillé. C'est très drôle (j'ai plusieurs fois explosé de rire devant les réparties cinglantes de Zoé), mais cela fait aussi rire jaune devant de telles situations : gaspillage d'argent public, manque de jugement, manquements à la loi,... L'histoire s'étale sur plusieurs mois et le rythme du récit est tel que j'ai dévoré ce roman en quelques jours à peine : ce n'est pas tant qu'on veuille savoir comment cela se termine, mais plutôt qu'on veuille se renseigner sur l'administration publique et s'énerver tout seul devant ce roman ! Franchement, c'est très addictif, et c'est 100% dû à l'écriture de Zoé Shepard sans laquelle j'aurais forcément déprimé durant ma lecture !

 

Vous avez aimé "Absolument dé-bordée ! ", replongez-vous dans les aventures de Zoé Shepard, vous en ressortirez avec la rage au ventre et quelques courbatures au niveau des mâchoires !

 

Ta carrière est fi-nie !

Absolument débordée, tome 2

Zoé Shepard

Albin Michel

304 pages

19 euros.

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 22/03/2013