Avec Maman, de Alban Orsini

Quatrième de Couverture :

Avec Maman est une histoire qui a commencé en février 2013 : dès les premiers jours, ces échanges de SMS quotidiens entre un fils et sa maman (visibles sur Tumblr et Facebook) ont fait un véritable buzz sur la toile et cela continue encore !
Avec Maman, c’est une fiction qui retrace l’histoire d’un fils et sa maman qu’on lit au fil de leurs échanges de textos. Imaginée comme une fiction, cette histoire drôle, touchante et parfois surréaliste nous parle des liens parents/enfants, du décalage de générations…
Innatendu, hilarant et captivant, on ne s’en lasse pas : au fil des jours on s’attache aux personnages, on en découvre de nouveaux, on s’identifie...
On découvre également une forme de dialogue, inventive et truffée de références littéraires, théâtrales, musicales... qui permet différents niveaux de lecture.
La construction de cette conversation est prolongée par les dessins de Vivi La Blonde (http://vivilablonde.blogspot.fr).

Chronique de Ceinwèn :

Voilà un livre pas banal. De la taille d'une brique, bien épais, les pages sont épaisses et surtout imprimées en couleurs. La mise en page donne l'impression de captures d'écrans de smartphone et nous offre les échanges entre le smartphone d'un fils et de sa mère. 

Les échanges sont savoureux, drôles, parfois touchants. Certaines réactions sont ahurissantes, il y a des running-gag, mais ce qui domine c'est toujours cette touche d'humour et de légéreté. Jusqu'à la fin l'auteur conserve cette tendresse pleine d'humour.

On reconnaitra tous des traits de caractères de notre maman (ou plusieurs) et j'avoue avoir été très touchée par la complicité et l'amour que l'on pouvait sentir entre ces deux là.

Chaque "histoire " tient sur une page, mais lisez bien dans l'ordre car il y a quelques fils conducteurs. Néanmoins la présentation permet de lire par petit bout ou tout d'un coup. 

Rapide à lire, mais plein d'émotions, ce roman a été une vraie découverte pour moi. 

Je vous le recommande pour la fête des mères, en tout cas pour ma part c'est le cadeau de prévu :)

 

Mais pour autant ne boudez pas votre plaisir. On trouve également beaucoup de plaisir à voir cette maman découvrir le smartphone et toutes les références culturelles qui ont été glissées ici et là :) (si vous avez quelques difficultées il y a à la fin une liste des références).

Je me suis bien amusée à lire ce livre que je vous recommande chaudement, mais je l'ai également fait un peu lire autour de moi et ça a bien plu (homme et femme confondus ;))

 

 

Avec Maman

Alban Orsini

Chillet & Cie (Hugo Editions)

385 pages

12.95 €

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 14/05/2014