Axis Mundi ou la légende d'un antihéros des temps postmodernes, de Alcyone

axis-mundi-1.jpgQuatrième de couverture :

Sous le coup de l'annonce du décès de sa mère, Bart le Flot décide de partir auprès de son ami chaman, don José, pour faire un break au cur de la forêt amazonienne. Face aux enjeux du monde daujourdhui, comme devant cet héritage familial, ce climatologue en poste à Lima se trouve confronté à ses incertitudes comme à son sentiment dimpuissance. Tout au long de ce périple, qui laimante vers le centre du monde, Cuzco, il est pris dans un mouvement à trois temps. De laube à laube, un temps linéaire - vingt-quatre heures de la vie dun homme à bout de réserve et au bord de la rupture ; un temps parallèle où son passé le rattrape ; un temps universel, enfin, où il échappe aux limites spatiotemporelles ordinaires. Si le personnage de ce roman est imaginaire, les personnages et les évènements qui en tissent la trame sont inspirés de la réalité.

Chronique de Sybille :

 La première chose qui m'a surprise lorsque l'auteur nous a proposé de lire son livre, c'est le titre de livre. Et c'est un peu par curiosité que j'ai décidé de le lire. Je remercie donc l'auteur, Alcyone et la maison d'édition Mon petit éditeur, pour m'avoir fait parvenir le livre.

Avant toute chose, en débutant ma lecture, j'ai bien vu que l'histoire était aussi particulière que le titre. Ce livre sort tout à fait de ce qu'on a l'habitude de lire et est très original. Pourtant, le charme n'a pas vraiment opéré sur moi. J'y ai trouvé des points positifs mais aussi des points négatifs. En premier lieu, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire : la première partie ne m'a pas vraiment intéressé et j'ai lutté pour la terminer ! Je n'arrivais pas à m'attacher au personnage principal,  je ne comprenais pas ce qu'il faisait en Amérique du Sud ni le but recherché de son voyage. Du coup, ma lecture a été, quelque peu, fastidieuse.

Mais fort heureusement, cette première partie n'est pas très longue et on arrive vite aux deuxième et troisième parties. Ce sont deux parties que j'ai beaucoup apprécié car la présence de "flash-back" m'a paru judicieuse, intéressante et même passionnante par moment. A travers ces flash-back, on découvre la vie de Bart Le Flot : sa famille atypique, son enfance particulière, sa jeunesse, son mariage avec une femme ayant un caractère explosif, leurs difficultés à avoir des enfants...Il n'y a rien de très original dans ces flash backs mais cela rentre plus dans ce que j'ai l'habitude de lire et dans ce que j'aime, donc j'ai été ravie que l'auteur présente la vie de son personnage par des retours en arrières. C'est d'ailleurs pour cette raison que Bart Le Flot m'a attendrie et m'a touché.

Le style de l'auteur est aussi un atout : il utilise un language assez soutenu, et cela a un effet captivant sur le lecteur. Même si j'ai eu des difficultés à m'intéresser  à l'histoire pendant la première partie, l'écriture m'a absorbé et je n'ai pas eu d'autres choix que de continuer le livre. Je me suis un peu sentie prisonnière de cette écriture si particulière, mais prisonnière dans le bon sens du terme.

La fin de l'histoire m'a un peu surprise. Finalement, je ne pense pas vraiment avoir saisi où l'auteur voulait en venir et je pense qu'une seconde lecture ne serait pas de trop. Je pense sincèrement qu'il faut être concentré pour lire ce livre mais il promet de très beaux et de très agréables moments de lecture.

Malgré un début délicat, j'ai apprécié ce livre. Je ne dirais pas qu'il est un de mes livres préférés mais il m'a vraiment intrigué. Malgré un début difficile, j'ai réussi à trouver mes marques dans cette histoire. Je pense sincèrement que c'est un livre qui trouvera son public.

Axis Mundi ou la légende d'un antihéros des temps postmodernes,

de Alcyone,

édition mon petit éditeur

24,10 euros

276 pages

 

Sybille

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau