Azur et poussière, de Patryck Lacorte

azur-et-poussiere.jpgQuatrième de couverture :

Deux flics, qu'un océan sépare, se retrouvent au sein des forces de police des Nations Unies, projetés dans la violence d'une île flamboyante et misérable: Haïti. Caroline vient du Québec et débute dans le métier ; Patryck vient d'Aquitaine et c'est un flic expérimenté. Tous deux sont spécialisés dans la traque des violeurs et des meurtriers d'enfants, dont les crimes gangrènent les villages les plus reculés. Au fil de missions aventureuses, ils découvrent le côté attachant de cette île chaotique et la tendresse lumineuse de ses enfants. Leurs enquêtes les mènent au bout d'eux-mêmes, face aux pires atrocités commises par des assassins sans foi ni loi, des parents incestueux, des zombies possédés, des émeutiers en furie. Caroline et Patryck vont braver la folie des hommes, les fusillades, les rivières en crue, les tempêtes tropicales, et entre eux, malgré leurs différences, l'inéluctable se produit : une passion dévorante, dont seul l'Océan sera témoin. Leur amour va-t-il les détruire ? Derrière les zones d'ombre qui les agitent et les troublent, quels secrets cachent leurs vies civiles ? Nul ne ressort indemne de ce voyage à travers azur et poussière.

Chronique de Sybille :

Avant tout, merci aux éditions de Pierregord pour l'envoi de ce livre. Il m'intéressait beaucoup parce que l'histoire concernait une unité policière en poste à Haiti. J'aime beaucoup les histoires policières et le détachement de ces policiers à Haiti était une bonne idée.

Cependant, je ne m'attendais pas du tout à cette tournure des choses. En effet, je m'attendais plus à une histoire tournée vers les enquêtes policières et moins tournée vers l'histoire d'amour. Même si au début, ça m'a un peu dérangé, finalement, je suis entièrement entrée dans l'histoire et je me suis prêtée au jeu. A travers ce livre, j'ai découvert Pat, un policier fou amoureux de son équipière canadienne, Caroline. Leur histoire d'amour est fusionnelle et vraiment belle. Cependant, leur supérieure hiérarchique, totalement sous le charme de Pat, leur fait vivre un véritable enfer. Malgré tout, ils vivent leur histoire d'amour et leur mission pleinement.

J'ai beaucoup aimé l'immersion à Haiti : on découvre la misère et la pauvreté, ainsi que les crimes et délits relativement nombreux. L'argent règne en maître sur cette île et c'est vraiment désolant. Mais l'auteur compense cette misère difficilement supportable avec la beauté de l'histoire d'amour.

Même si je suis ravie d'avoir pu découvrir ce livre, je dois avouer que j'ai trouvé l'histoire d'amour un peu "too much" par moment. En effet, même si leur amour est beau à voir (ou en l'occurrence à lire ^^), les mièvreries font partie intégrantes de l'histoire et j'avoue qu'à la longue, j'ai trouvé cela dommage parce que cela gâchait un peu l'authenticité de la relation : comme si l'auteur voulait prouver quelque chose.

Je pense tout de même que c'est un livre à découvrir : il est très beau et offre plusieurs facettes appréciables. D'un côté, une belle histoire d'amour même si elle était parfois trop accentuée et de l'autre, la vérité fulgurante d'une vie difficile sur une île où règne la misère.

Azur et Poussière,

de Patryck Lacorte

éditions du Pierregord

216 pages

18,25 euros

 

Sybille

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 24/05/2012