Ça m'agace !, de Jean-Louis Fournier

Quatrième de Couverture :

Il y aura toujours une mite dans ma commode, un moustique dans ma chambre, un camion devant moi, un serveur vocal pour me répondre, un humoriste qui ne me fait pas rire. Et un désespéré pressé, pour se jeter sous mon TGV. Je ne serai jamais content.

 

Chronique de Ceinwèn :

Je n'ai jamais chroniqué un livre de cet auteur, pourtant ce n'est pas son premier que je lis (c'était "Où on va papa ?" qui m'avait bouleversée). Pour tout dire, mon mari l'aime beaucoup, donc on a un paquet de ses livres à la maison. 

Dans cet ouvrage, l'auteur va s'attaquer à ces petites choses du quotidien qui nous énervent, qui nous dérangent, bref qui nous agacent !
En quelques phrases l'auteur s'emporte contre ces petits maux du quotidien qui nous touchent tous et toutes, que ce soit le pigeon ou l'incident voyageur sur les voies. 
Toujours avec humour (noir) et un certain cynisme, propre à sa plume, l'auteur écrit ce que nous pensons tout bas. 

A noter que chaque petite anecdote est agrémentée de deux dessins - l'un en ouverture, l'autre en fermeture - légèrement coloré.

Pourtant, je dois avouer que ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur. Je l'ai trouvé moins percutant que d'habitude, moins cynique, moins noir peut-être. Presque conventionnel, alors qu'il semblait toujours être à contre-pied du conventionnel dans ses autres romans. 
Il faut aussi avouer que c'est le troisième roman de ce type que je lis cette année, et que celui-ci ne se classera qu'à la seconde position :)

Cela restera pourtant un petit ouvrage amusant et distrayant, à offrir ou à s'offrir à son prix tout doux.

 

Ça m'agace !

Jean-Louis Fournier

Le Livre de Poche

128 pages

5.90 €

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 20/09/2016