Cherche jeune femme avisée, de Sophie Jomain

Cherche jeune femme avisee

Quatrième de couverture

Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature.

Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…

 

Chronique de Garlon

Plongeons dans le nouveau chef d’oeuvre de Sophie Jomain.

Gabi est une ancienne archéologue interdite de fouilles. Désespérée, elle tente de trouver un travail. Tentant le tout pour le tout, elle fonce à un grand cabinet d’avocat et, contre toute attente, finit par être embauchée pour garder les enfants du patron, Adrien de Bérail.

Mais cette famille est un peu particulière, et Gabi l’est tout autant. Que va donner le mélange entre l’homme stricte et sérieux qu’est Adrien et la femme pétillante, franche et maladroite qu’est Gabi ?

Comme toujours avec les livres de Sophie Jomain, celui-ci est un coup de coeur !

L’histoire est tout simplement magnifique. Elle est pleine de fraîcheur, captivante et originale, nous fournissant ainsi une romance à la fois douce, drôle et pleine de rebondissements, qui ne peut que nous passionner totalement. On ne s’attend pas du tout à ce qui va arriver, ce qui fait qu’on est régulièrement surpris par les évènements, positifs comme négatifs, qui arrivent aux personnages, et c’est un aspect que j’ai tout particulièrement apprécié.

L’humour est fort présent, notamment grâce au caractère assez loufoque de Gabi, ce qui fait qu’on lit le livre avec une facilité déconcertante.

Je souffre d’ailleurs atrocement d’une maladie lorsque je lis un livre de Sophie Jomain : il m’est impossible de détacher le sourire qui se fige sur mes lèvres ! De plus, j’ai régulièrement des poussées d’eau au niveau des yeux. C’est grave, docteur ?

En tout cas, une chose est sûre : à cause de Sophie, lorsque je suis dans la lecture de l’un de ses livres, je dois au maximum éviter de lire en public, pour ne pas paraître ridicule ;)

Nous nous retrouvons donc totalement embarqué dans les évènements qui se déroulent, et l’histoire passe très vite, nous permettant une magnifique lecture sans prise de tête qui nous apporte de la détente, de la fraîcheur et de l’émotion.

Le style d’écriture est tout simplement superbe et rejoint totalement la façon dont l’histoire est conçue : il est fluide, beau, frais, et nous apporte de temps en temps une bonne dose d’humour.

Et au niveau des personnages, là, le livre est tout simplement extraordinaire ! En effet, ils sont extrêmement bien travaillés et cohérents avec eux même, en plus d’être très attachants. Dès les premières pages, on ne pourra que se sentir proche de la pauvre Gabi (tout en voulant parfois lui donner quelques claques ou rire de ses déboires), et partager ses émotions du début à la fin du livre. Il est très rare que je me sente proche d’un personnage dès le début d’un livre, mais ce fût le cas ici. Concernant Adrien, on peut dire qu’il est tout l’opposé de Gabi, car il est beaucoup plus distant, froid et dominateur. C’est bien entendu l’effet recherché, et je le trouve particulièrement bien fait. Cela a pour conséquence que, contrairement à Gabi qui nous passionne directement, Adrien est un personnage qu’il faut apprendre à connaitre pour découvrir ce qui est caché sous cette couche de glace, et c’est donc au fur et à mesure du livre que nous apprenons à le connaitre pour de plus en plus l’apprécier et partager ses émotions. Et concernant Paul et Sophie, ils sont vraiment très attendrissants et leur situation attristera à coup sûr le lecteur. Les personnages secondaires sont eux aussi très bien travaillés et on adorera tout de suite, par exemple, la mère de Gabi. Un autre plus des personnages est que, presque à coup sûr, ceux-ci vous rappelleront des personnes que vous connaissez, car ils sont tout simplement vivants, ils sortent du livre pour nous emmener avec eux et nous rappeler souvenirs et caractères.

En bref, nous avons ici un nouveau chef d’oeuvre, réel coup de coeur pour moi, qui nous fournit une romance fraîche, originale, drôle et pleine de rebondissements, avec une magnifique écriture et des personnages extrêmement bien travaillés et attachants.

Un livre qu’il faut absolument avoir lu !

 

Voir aussi la chronique de Platinegirl !

 

Cherche jeune femme avisée

Sophie Jomain

J'ai Lu

Contemporain

412 pages

8,90 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/04/2017