Ciel sauvage, de Pierre-Paul Feyte

ciel sauvage.jpg

Quatrième de couverture

Voyage immobile pour lequel il n’est nul besoin de gagner de lointains horizons ni de franchir les océans, le spectacle qui va se dérouler devant vos yeux, s’il requiert le même patience dont la nature fait preuve à notre égard, n’en sera pas pour autant ennuyeux ni dépourvu de périls à certains moments …

 

Chronique d’Ailayah

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Petites Vagues pour m’avoir permise de découvrir ce magnifique album.

C’est vraiment un album de photographies magnifique. Qu’on soit passionné par le ciel ou non, Pierre-Paul Feyte nous offre ici des photos époustouflantes. Les couleurs, la brume, tout est super bien mis en avant. Tout l’art d’un photographe est de faire transparaître sa vision du monde dans ses photos, de nous transmettre des émotions, et je pense sincèrement qu’on ne peut pas rester devant ces photographies sans en être touché.

Pierre-Paul Feyte nous fait découvrir tous les trésors cachés du ciel. Il nous montre qu’un orage est d’une beauté sans pareille. Que les matins brumeux sont aussi doux qu’émouvants. Que le ciel ne se teinte pas seulement de bleu mais passe par toute une myriade de couleurs. Que le ciel n’est jamais vraiment plat. Il dévoile dans ces photographies un univers riche aux allures multiples et qui nous fait passer par toutes les émotions possibles : l’étonnement, l’émerveillement …

J’ai trouvé l’album très bien présenté car il met vraiment bien en avant les photographies en exploitant la mise en page. Les textes sont également très intéressants. Ce sont d’avantages des textes explicatifs que des textes romancés. L’auteur nous donne des informations très techniques sur les changements du ciel. Pourquoi cette teinte, ce que ça annonce, comment se forment les « strates » du ciel … Textes et photos se complètent totalement, l’un nous apporte l’artistique et l’autre le côté scientifique.

Le livre est également parsemé de citations de grands auteurs qui nous parlent du ciel poétiquement. De ce point de vue là, le livre est vraiment complet dans son apport. Mêlant beauté, sentiments, et explication. Chacun saura trouver ce qu’il cherche. Et ceux qui ne cherchent rien de particulier sauront se laisser émerveiller par l’univers que nous livre Pierre-Paul Feyte.

 

Ciel sauvage

Pierre-Paul Feyte

Les petites vagues

190 pages

30 €

 

Ailayah

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 25/05/2012