D'un commun accord, de Sophie Jomain

Accord

Quatrième de couverture

« Jane, que serais-tu prête à faire pour expier tes fautes ? »

Escroc, voleur, menteur, tricheur… Les adjectifs n’ont jamais manqué pour définir Martin Legrand.

Égoïste, vénale, jalouse, sournoise, des épithètes qui ont toujours collé à la peau de Jane Stewart. Mais cette fois, elle est prête à se faire pardonner. Ils reprendront les choses là où ils les avaient laissées. Avant l’accident, avant que leur vie ne vole en éclats.

Chronique de Garlon

Plongeons-nous dans le nouveau livre de Sophie Jomain, suite de Cherche jeune femme avisée.

Martin et Jane sont amants, jusqu’au jour où, par la faute de Jane, ils ont un accident de voiture. Martin doit alors se faire amputer de la jambe et en voudra énormément à Jane.

Mais, malgré toute sa haine pour elle, il ressent encore beaucoup de choses et, de son côté, l’avocate est tombée amoureuse de lui…

Une situation bien complexe à gérer.

J’ai, comme toujours avec l’auteur, adoré ce livre, même si j’avoue avoir une petite préférence pour le précédent.

On se retrouve à nouveau dans une histoire superbement bien ficelée, qui nous plonge au coeur des événements que vivent Martin et Jane.

Tout nous prend aux tripes, on comprend tout à fait le comportement des personnages (même si Martin exagère et est souvent assez énervant, à aller contre ses sentiments par principes), ce qui rend la lecture à la fois savoureuse et douloureuse.

On dévore les pages les unes après les autres, on s’imprègne totalement des événements, et c’est donc un immense plaisir de lire ce livre.

Par rapport au tome 1, je dirais que celui-ci est beaucoup plus “sérieux”, fort et triste, alors que l’autre misait beaucoup plus sur l’humour et la fraîcheur. C’est donc un livre totalement différent, mais qui reste totalement passionnant.

Le style de l’auteur est toujours aussi fluide et agréable à lire, plein de beauté, et nous permet donc de nous plonger encore plus dans le récit et de la savourer totalement.

Les personnages, quant à eux, sont superbement bien travaillés et raviront les lecteurs. On ressent énormément d’émotions envers eux, notamment de la tristesse et de la colère, mais aussi de l’amour, de l’amitié et de la joie. Tout cela est mélangé pour notre plus grand plaisir.

En bref, nous avons un superbe livre qui nous fera vivre une magnifique histoire superbement travaillée, avec un très bon style d’écriture et des personnages très bien travaillés et qui nous ferons ressentir énormément d’émotions, positives comme négatives.

 

D'un commun accord

Sophie Jomain

J'ai Lu

Contemporain

448 pages

11,90 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 18/05/2015