Économie de l'amour, Victor Beauvais

Quatrième de couverture

Voici les confessions d'un enfant du siècle, admirateur de Godard et de Britney Spears, prof d'éco à Nanterre et convaincu de sa propre escroquerie. Observateur lucide de ses contemporains, il apprend ce que l'amour devrait être dans des salles de cinéma. Trop timide, souvent déçu, la solitude le guette. Il y a bien la jeune fille du magasin de photos, pourtant...
Ne pourrait-elle pas lui faire découvrir les algorithmes du cœur ?

 

Chronique de Lucie

A la lecture de la quatrième de couverture on s’attend à une histoire d’amour naissante, pleine de rebondissement et romantique.

Et quand on ouvre le bouquin on a l’impression de lire le journal intime d’un jeune professeur de fac parfois un peut trop solitaire.

On rentre avec facilité dans le roman, et la lecture est facile mais le vif du sujet n’est pas celui auquel on pense.

La fin donne l’envie d’une suite, d’un deuxième tome car c’est a ce moment là que tout commence.

Tout au long du roman se trouvent des formules de math, d’économie qui n’y ont pas forcément leur place,  qui alourdissent le récit et n’apportent pas grand-chose a l’histoire tant attendue.

La jeune fille dont on parle nous intrigue. On aimerait en savoir plus sur elle. Ce qu’elle ressent par rapport aux déclarations qu’elle reçoit du héros, par exemple.

C’est un roman qui fait réfléchir sur l’Amour et qui nous fait nous interroger sur les sentiments que nous pouvons réellement ressentir envers nos partenaires, compagnes, ou encore aventures.

La façon d’écrire de l’auteur est légère, mais on a l’impression qu’il a du réfléchir pour arriver au résultat obtenu, ce qui enlève le naturel de son texte. On attend qu’il lâche un peu prise et cesse de se prendre la tête pour chercher les mots « juste » et « raffinés » qui conviendraient a l’histoire. Il aurait fallu sentir que l’auteur ait écrit « avec ses tripes » au lieu de sa tête.  

 

Lucie

 

250 pages

JC Lattès

16,63 euros

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 24/05/2012