Ensemble c'est tout, Anna Gavalda

Quatrième de couverture

" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... " Camille dessine. Dessinais plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

 

Chronique de Lucie

L’histoire commence au moment ou les quatre héros de cette histoire se sentent vraiment seul .

En temps normal, ils ne se seraient pas rencontrés, mais leur solitude et leur parcours vont les réunir.

Grace à une force, le destin ou autre chose, peu importe, ils vont réussir a sortir de leur torpeur et de leurs mal être, se redresseront l’un l’autre jusqu’à arriver à un équilibre propre à eux et à leur caractère.

Ce quatuor complètement tordu arrivera à avancer et former « une famille » malgré les regards.

Une seules  idée leur vient en tête : ensemble et c’est tout !

 

Cette histoire nous remet face à la vraie vie, nous fait réfléchir au fait que nous ne sommes pas tout seul  sur terre avec nos simples problèmes.

On s’attache facilement aux différents personnages et on attend leur évolution tout au long de l’histoire !

Un roman très complet, avec des retours dans le passé, des coups de gueule, des moments de tendresse,  de culture et d’art.

La fin : une fin tout à fait normale, pas prétentieuse et heureuse !

 

Lucie

 

7,98 euro

Le dilettante

574 pages

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 25/05/2012