Fiasco! Des écrivains en scène, Anthologie

 

 

Quatrième de couverture

Jonathan Coe contraint de ramper devant le public d’un studio de télévision pour se soustraire au champ des caméras … Julian Barnes, s’adressant à son éditeur, est incapable de se souvenir du titre de sa seule nouvelle publiée … Rick Moody faisant une lecture dans une librairie où, suite à une erreur de date sur le programme, sa mère est l’unique auditrice … André Brink, lors d’une soirée littéraire, peine à discuter avec son éditeur. Finalement, il remarque une femme près du buffet et s’exclame : « mais qui peut bien être cette pauvre femme, là-bas ? – C’est ma femme », répond l’éditeur …

Découvrez ces grands moments de solitude désopilants racontés par des auteurs anglo-saxons.

 

Chronique d’Ailayah

Un grand merci aux éditions Folio pour m’avoir permis de lire ce recueil court mais fort agréable.

Fiasco ! Des écrivains en scène, c’est un véritable petit trésor. Des anecdotes, des histoires véridiques racontées par les écrivains eux-mêmes sur leurs déboires lors de lectures, de séance d’autographes ou dans bien d’autres situations. Je dois avouer que certains n’ont vraiment pas eu de chance. Je n’aurais pas aimé me retrouver à leur place. Ce qui est vraiment sympa, c’est de découvrir aussi cet univers littéraire, ramené à une réalité très humaine. Après tout, ces écrivains ne sont que des hommes, et ils ne sont pas immunisés contre la honte, l’humiliation ou toute autre situation embarrassante dans laquelle nous nous sommes tous retrouvé un jour.

En plus de nous faire passer un très agréable moment, ce petit recueil nous fait découvrir énormément d’auteurs très divers, poètes, romanciers … J’en connaissais quelques uns, mais pas tous. Et ce qui est intéressant c’est que pour certains, ils usent de leur style littéraire pour nous raconter leur anecdote, ce qui nous donne un avant-goût de leurs écrits.

Dans ce recueil, on se sent vraiment proche de ces grands écrivains, ces personnes qu’on a tendance à admirer, à mettre sur un piédestal. Et c’est une sensation très agréable qui nous ramène à la réalité.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture vraiment divertissante qui ne manquera pas de vous arracher plusieurs (sou)rires.

 

Fiasco ! Des écrivains en scène

Anthologie

Gallimard/Folio

110 pages

2€

 

Ailayah

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 25/05/2012