L'inavouable secret de Clara, de Elisabeth Bourgois

l-inavouable-secret-de-clara.jpg

Quatrième de couverture

Clara, quinze ans, fille unique, est mal dans sa peau, en conflit permanent avec sa mère qui la néglige et l’humilie. Son père est inexistant à force de s’effacer. Invitée à une soirée entre jeunes, elle est émue d’être l’objet de l’attention d’Alex, un séduisant garçon de sa classe. Abrutie par l’alcool et droguée à son insu, elle se laisse entraîner par Alex dans une chambre et sombre dans l’inconscience.

Elle se réveille le lendemain, nauséeuse, mal à l’aise, et se souvient à peine de ce qui s’est passé … Trois mois plus tard, elle découvre avec stupéfaction qu’elle est enceinte ! Alex l’a violée. Elle n’a pas seize ans.

Meurtrie, choquée, subissant dans le même temps le divorce de ses parents et l’éclatement de sa famille, Clara se referme sur elle-même et son terrible secret …

Quelle vie l’attend maintenant ? Gardera-t-elle son bébé ? Comment fera-t-elle face aux pressions de son entourage ? Pardonnera-t-elle à Alex ? Et si, au bout du tunnel obscur, surgissait la lumière d’un autre amour, authentique et durable ?

Clara se révèlera une jeune fille exceptionnellement forte et rebelle, si captivante …

 

Chronique d’Ailayah

Voilà un roman tel que je les aime vraiment. C’est une histoire forte, profonde et qui aborde un sujet dont on traite malheureusement trop peu.

On peu dire qu’Elisabeth Bourgois n’a pas épargné son personnage. Clara vit dans une famille où la mère écrase tous ceux qui l’entourent et où le père s’efface totalement et devient presque inexistant. Ce que j’ai vraiment apprécié c’est qu’il n’y a ni méchants, ni gentils (pour parler bêtement), il n’y a que des personnes qui tentent de vivre au mieux avec ce qu’elles sont et avec les évènements qu’elles vivent. Ils ont tous leurs défauts et leurs qualités, même si certains traits sont parfois plus importants que d’autres. Combien de fois j’ai voulu, au cours de la lecture, baffer la mère, secouer le père, réveiller un peu Clara, fermer le bec de Julia, la meilleure amie de Clara … Et pourtant, ils ont tous aussi leurs moments, des moments tendres, des moments forts, des moments de courage, d’ouverture … J’aime ce genre de personnages vraiment complets et proches de nous en cela qu’ils ont leurs faiblesses, leurs moments de doutes, leurs peurs, mais également du courage, de la force, des croyances …

Le style d’écriture d’Elisabeth Bourgois est des plus agréables, il est fluide, sans fioriture, on rentre tout de suite dans l’histoire et on n’en décroche pas avant la fin. Le rythme est agréable, il n’y a pas de longueurs selon moi, en tout cas, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Le thème le plus important dans ce roman est l’avortement. C’est une question assez difficile à aborder et je dois dire que l’auteure l’aborde avec beaucoup de justesse. Ce que j’ai apprécié plus que tout c’est qu’à aucun moment je n’ai senti de jugement. Elle ne fait que nous montrer les doutes d’une jeune fille de quinze ans qui à la suite d’un viol ne sais que faire. Garder l’enfant ? Avorter ? Le choix est dur, et tout le monde dans son entourage semble penser la même chose. Pas de questions à se poser. C’est le fruit d’un viol, elle est lycéenne. Et pourtant … elle seule ressent la vie qui est en elle et elle seule la voit comme aussi importante que la sienne. Elisabeth Bourgois nous propose ici une alternative à l’avortement, une nouvelle vision de ce sujet presque tabou. S’il y a question, il y a forcément choix, et conséquences. On oublie souvent les conséquences de l’avortement, ou bien on les considère comme moins importantes, malheureusement, elles sont bien présentes, et finalement les conséquences de garder l’enfant sont peut-être différentes, mais elles ne sont pas plus importantes. Bref, je ne vais pas rentrer dans le sujet car je pourrais en discuter des heures je crois. En tout cas, ce roman nous ouvre là un angle très peu abordé en société, et ça fait vraiment du bien.

J’admire également le courage de Clara, et ce jusqu’au bout. Bien qu’elle se dise athée, pour moi c’est un personnage qui a des valeurs profondes et qui sait les faire vivre au quotidien. Elle nous donne une vraie leçon de vie à la fin, et je ne sais pas si dans son cas j’aurais eu la force d’aller jusque là, car c’est un acte tellement dénué de tout égoïsme, de tout mal qu’il en devient pur.

Vous l’aurez compris, ce roman est un coup de cœur et je ne peux que vous recommander de le lire, que vous ayez ou non vécu cette situation, du moins pour ce qui est de la question de l’avortement, c’est un sujet qui nous touche tous autant que nous sommes, et les valeurs qui sont présentes dans ce roman, sans jugement aucun pour ceux qui pensent différemment, valent le coup d’être découvertes.

 

L’inavouable secret de Clara

Elisabeth Bourgois

Salvator

228 pages

18,50€

 

Ailayah

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 24/05/2012