La Colline, de Gabriel Macchiavelli

Colline

Quatrième de couverture

Nous sommes au beau milieu des années 60, lorsque naît le petit Gabriel pour la plus grande joie de ses parents et de sa sœur aînée. L’auteur a réuni ses souvenirs de ces années d’insouciance, celles de l’enfance et aussi d’une France prospère où chacun pouvait se faire sa place. Celle de Gabriel et de sa famille se situe sur « la colline », un coin de campagne au-dessus de Nice, où ses parents, immigrés italiens, se sont installés pour cultiver les œillets.

Chronique de Garlon

Plongeons dans un style qui ne m’est pas habituel mais qui m’a fort plu : l'autobiographie.

Gabriel, l’auteur et narrateur, est né dans la campagne près de Nice au milieu des années 60. Dans une époque où les distractions telles que la télévision commençaient seulement à pointer le bout de leur nez, les enfants jouaient surtout dehors.

La famille de Gabriel, immigrés d’Italie, vit du commerce de fleurs.

Entre France et Italie, nous découvrons ainsi toute la culture paysanne de la fin des années 60, et surtout la vie d’un enfant à cette époque.

J’ai fort aimé ce livre.

Entre petites joies et grands bonheurs, nous partons à la rencontre de l’enfance de l’auteur, qui nous montre ainsi, entre autres, qu’il ne faut pas être couvert de jeux vidéos pour pouvoir vivre une enfance heureuse et épanouissante.

On plonge donc avec un immense plaisir dans cette époque, à travers les yeux d’un enfant qui nous présente son univers. Nous découvrons de très beaux moments, des passages forts émouvants, et également un superbe aspect culturel qui nous apprend beaucoup de choses.

Le style d’écriture, tout en délicatesse, correspond tout à fait à l’esprit du livre et nous permet de nous en imprégner totalement.

Et les personnages, la famille de l’auteur, donc, sont très attachants et nous donnerons pas mal de passages pleins d’émotions. J’ai particulièrement été attendri par les grands-parents italiens, qui représentent pour moi parfaitement la culture pointée dans le livre.

En bref, une petite autobiographie qui nous présente l’enfance de l’auteur à travers sa vie dans le sud de la France et en Italie pendant la fin des années 60. Un témoignage magnifique, plein de découvertes culturelles et d’émotions, qui ne laissera personne indifférent.

 

La Colline

Gabriel Macchiavelli

Zinedi

Contemporain (autobiographie)

178 pages

17 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 12/09/2014