La frontière de sable, de Claude Clément

Frontiere

Quatrième de couverture

Pour ne pas que Fredo s’ennuie pendant ses vacances d’automne, sa mère l’envoie aux Goudes chez sa tante et son oncle maternels. Là, il remarque que Laurette, sa cousine de 8 ans, d’habitude si joyeuse, ne rit plus et ne parle guère. Il la trouve renfermée sur elle-même et se pose des questions sur les raisons qui la poussent à adopter une attitude mutique. A force de détermination, cependant, l’adolescent va peu à peu percer le secret que cache la fillette…

Chronique de Garlon

Plongeons dans ce tout petit livre.

Fredo se rend chez son oncle et sa tante pour les vacances d’automne. Il y retrouve Laurette, sa petite cousine de 8 ans.

Elle qui est d’habitude collante et joyeuse se replie dans son coin et reste taciturne. Rapidement, elle commencee à raconter d’étranges histoires de monstre à Fredo.

Qu’est-il arrivé à la petite fille pour qu’elle devienne comme ça ?

J’ai vraiment adoré cette histoire.

C’est un tout petit livre d’une soixantaine de pages, qui se lit très rapidement mais recèle également une grande force.

On plonge directement dans l’histoire de Fredo, et on se sent vite proche de lui, étant donné qu’il est très bien conçu et très attachant, comme tous les autres personnages, ce qui permet un bon partage d’émotions, notamment à la fin de l’histoire. On se retrouve donc très vite pris par les événements, totalement captivés par ce qui arrive, attendris par cette petite fille désespérée qui cache un lourd secret.

Secret qui, j’ai trouvé, se devine malheureusement dès le début (dès la lecture de la quatrième de couverture pour moi, en fait). Mais cela ne gâche en rien la découverte de l’histoire, l’évolution du comportement et la prise de conscience de chacun.

L’aspect psychologique est également très bien conçu et permet de comprendre ce qui arrive avec une certaine dimension.

Le style d’écriture est très fluide et agréable à souhait. On se plonge dans le livre avec délectation et on suit l’histoire avec un immense plaisir en partie grâce à ce style si bien fait, avec lequel les mots glissent sous les yeux du lecteur.

Ce livre correspond très bien à la ligne éditoriale des éditions Du Chemin, qui souhaitent proposer une gamme de livres ciblés adolescents (même si ces livres plaisent tout autant à un public adulte). Le style, en effet, peut très bien correspondre à un jeune lectorat et l’histoire, qui fait comprendre des choses graves par des événements simples, leur permet une prise de conscience sur l’un des fléaux de la société.

En bref, nous avons ici un superbe petit livre très bien conçu autour d’un drame, avec des personnages très attachants, un aspect psychologique fort développé et une histoire très aboutie. Un livre qui ravira autant adultes qu’ados et permet en même temps certaines prises de conscience sur les catastrophes psychologiques que certains enfants subissent à cause des adultes.

Un livre à lire !

 

La frontière de sable

Claude Clément

Du Chemin

Contemporain

68 pages

5 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 24/09/2014