La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier

 

 

Quatrième de couverture :

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.

Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un cœur simple sacrifié au bûcher du génie.

Chronique de Sybille :

Ce livre a été tout simplement un énorme coup de coeur. C'était la première fois que je lisais un livre de Tracy Chevalier et j'avoue que je ne suis absolument pas déçue ! Je pense donc continuer ma découverte de cette auteure, car j'ai vu qu'elle avait écrit quelques romans qui pourraient sans aucun doute m'intéresser autant que celui ci...

Tout d'abord, l'histoire relatée dans la jeune fille à la perle est très intéressante : le cadre historique, la hiérarchie maître/gouvernante, tout y est relaté de façon à ce qu'on voit très clairement la situation. j'ai eu l'impression totale d'être basculée dans une époque particulière et de voir l'histoire se dérouler sous mes yeux..c'est ce que j'adore dans ce genre de livre, on a vraiment l'impression de suivre l'héroine et de vivre les mêmes évênements qu'elle.

Le style de l'auteure y est sûrement pour quelque chose, car je trouve qu'il se marie très bien avec l'histoire et les thèmes abordés tels que l'amour, la passion, l'amour de l'art, la peinture, la jalousie...C'est un roman très profond, très intéressant que j'ai vraiment apprécié.

En lisant les différents avis sur ce livre, j'ai vu que certains trouvaient l'histoire un peu longue, pourtant, je n'ai absolument pas ressenti cela ! J'ai dévoré ce roman sans m'en rendre compte ! Même si il n'y a pas toujours d'action car ce roman est tout de même basé sur les sentiments, je ne me suis pas du tout ennuyé, bien au contraire !

Pour finir, je dois avouer que les personnages m'ont bouleversé, particulièrement Griet, qui a une force d'esprit impressionante. J'ai beaucoup apprécié sa docilité, ses questions et j'ai adoré suivre l'histoire en sa compagnie.

Le personnage du maître Vermeer m'a aussi vraiment bouleversé parce qu'on a dû mal à le comprendre...Ce qu'on sent à travers ce personnage, c'est son amour de l'art. Cependant, on se pose beaucoup de questions sur sa relation avec Griet. J'ai trouvé que l'auteure avait fait un très bon choix en s'intéressant à ce peintre que j'apprécie beaucoup, d'ailleurs, je vous suggère, si vous en avez l'occasion d'admirer certaines de ses peintures !

je ne peux que vous conseillez ce livre, qui s'est révélé être un véritable coup de coeur pour moi !

La jeune fille à la perle

de Tracy Chevalier

édition Folio

313 pages

7 euros 30

 

Sybille

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 24/05/2012