La promesse de Lola, de Cécilia Samartin

A promesse de lola

Quatrième de couverture :

Sebastian est âgé d’une dizaine années. Né avec une malformation cardiaque, il est exclu des jeux de son âge et subit à l’école les railleries de ses camarades. Sa mère, de surcroît, se montre autoritaire et hyper protectrice. Son seul havre de réconfort, il le trouve auprès de sa grand-mère, abuela Lola, à qui il rend visite tous les soirs après la classe. Mais, un jour, Sebastian la trouve chez elle, inanimée. Abuela Lola est alors emmenée à l’hôpital où, à son chevet, elle voit sa famille réunie pour la première fois depuis bien longtemps.
Prenant conscience que les liens entre chacun sont distendus, Lola décide d’enfreindre la promesse qu’elle avait faite à ses enfants : elle se remet à cuisiner. Les bons plats qu’elle leur prépare – tous issus de la tradition sud-américaine – sont aussi le prétexte pour Lola d’évoquer un certain événement familial. Et ainsi de ressouder les siens…

Chronique de Sybille :

J'ai découvert Cécilia Samartin il y a quelque temps avec le don d'Anna, que j'avais beaucoup apprécié. Son écriture est douce et fluide et je m'étais promis de lire un autre de ses livres très rapidement. C'est désormais chose faite puisque j'ai pu découvrir La promesse de Lola, grâce à L'Archipel, que je remercie.

L'histoire développée dans la promesse de Lola est une histoire familiale. Lola est une grand-mère vivant seule dans une petite maison. Elle est triste à l'idée de voir sa famille qui se déchire : ses trois enfants ont des difficultés à s'entendre, ses petits-enfants se connaissent peu et les repas de famille sont inenvisageables dans ces conditions. L'un de ses petits-enfants, Sebastian, a de gros problèmes cardiaques. Sa mère l'infantilise et le surprotège. Elle refuse d'envisager une opération qui lui permettrait peut-être de pouvoir vivre normalement et de pouvoir courir dans la cour de récréation avec les autres enfants. De par son comportement, la vie familiale est devenue très compliquée et le couple de ses parents ne tient plus qu'à un fil. Heureusement, Sebastian peut compter sur son abuela. Alors, lorsque celle-ci fait une attaque chez elle et que Sebastian la trouve inanimée, elle décide en sortant de l'hôpital de se remettre à cuisiner et de tenter de réunir sa famille.

J'ai apprécié cette belle histoire originale. Comme vous le savez sûrement depuis que je chronique sur LOM, j'aime beaucoup les histoires familiales et celle-ci est un petit bijou. On ressent beaucoup d'amour et de compassion à la lecture de ce livre. On ne peut pas s'empêcher de penser que la famille est extrêmement importante et que la vie est relativement courte. J'ai trouvé que faire de la cuisine le symbole de la réunion de cette famille était une excellente idée. Cela m'a un petit peu fait penser à Chocolat Amer, de Laura Esquivel. La cuisine de Abuela Lola est au centre du livre  au sens figuré comme au sens propre, puisque le lecteur a la chance de retrouver les recettes cuisinées par Lola à la fin du livre.

Les personnages sont très intéressants. Je me suis tout de suite prise d'amitié pour Lola et Sebastian. Le duo qu'ils forment tient à lui seul le roman. Lola est un personnage excentrique, parfois un peu exubérant. Elle tient tête à ses enfants lorsque ceux-ci souhaitent la mettre en maison de retraite et se bat pour réunir sa famille. Elle a un caractère bien trempé et le fait bien sentir. La présence de Sebastian à ses côtés, apporte un peu de douceur et d'insouciance. On sent qu'il perçoit très facilement les problèmes autour de lui, mais il reste un enfant avec des rêves d'enfants. Les autres personnages gravitent autour de ce duo inséparable, mais ce sont Lola et Sebastian qui sont les personnages les plus charismatiques.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir La promesse de Lola, qui est un livre coloré, avec un agréable mélange de touches épicées et de douceur. Ce livre vous rappelera l'importance de la famille et les difficultés face à la maladie et la vieillesse. Vous le lirez avec rapidité et avec l'envie de découvrir toutes les fabuleuses recettes de Abuela Lola.

La promesse de Lola,

de Cécilia Samartin,

éditions L'Archipel,

22 euros

400 pages

 

Sybille

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau