La vie à ses rêves, de Michel Pagel

la-vie-a-ses-reves.jpg

Quatrième de couverture

Tous les solitaires en mal d’amour se donnent rendez-vous place du Châtelet, semble-t-il. Ils sont là sept ou huit, hommes et femmes, qui font les cent pas en essayant de n’avoir l’air de rien, qui consultent leur montre entre deux cigarettes. Qui scrutent. Les visages des autres, de ceux et de celles qui arrivent et, pour la plupart, passent sans s’arrêter. Parfois, deux regards se cherchent et se trouvent …

En treize nouvelles, dont une inédite, entrez dans les mondes imaginaires de Michel Pagel, au carrefour de tous les Mauvais Genres. Vous allez lire des nouvelles qui vous feront frémir, d’autres qui vous feront chanter, vous visiterez des mondes inconnus et d’autres que vous croyez connaître mais qui cachent de lourds secrets. Préparez-vous à un voyage dont vous ne reviendrez pas indemne.

 

Chronique d’Ailayah

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Rivière Blanche pour m’avoir permise de découvrir l’univers de Michel Pagel.

Je dois dire que cette anthologie est très bien faite. Avant chaque nouvelle, l’auteur nous décrit brièvement dans quelles conditions elle a été écrite ou publiée, le sens qu’elle a pour lui … et c’est souvent très sympa et intéressant avant de commencer à lire la nouvelle.

Je dois dire que j’ai été très étonnée, mais positivement, par la diversité de l’univers de Michel Pagel. Il nous présente ici des histoires de science-fiction, des histoires sombres, des hommages à tel ou tel grand auteur ou personnage (Sherlock Holmes et Jules Verne), des textes plus comiques. Bref, c’est vraiment plaisant car il nous embarque dans pleins d’univers différents. Chacun y trouvera donc de quoi le satisfaire.

Je dois avouer ne pas avoir terminé une nouvelle car je ne l’ai pas apprécié et je ne la comprenais pas vraiment. Mais peu importe, car tout le reste fut pour moi une très belle découverte. J’ai beaucoup aimé le style d’écriture de l’auteur, à la fois fluide et agréable, nous fait tout de suite rentrer dans l’histoire.

La diversité des nouvelles présentes dans ce recueil nous fait non seulement voyager mais nous fait également passer par toutes les émotions possibles. En ce point encore je trouve ce recueil très réussi. Il a réussi à m’émouvoir, à me faire rire, à me dégouter …

Bref, j’ai été vraiment ravie de découvrir cette anthologie et je vous invite fortement à vous la procurer car c’est un vrai petit bonheur de lecture où chacun pourra trouver de quoi lui plaire.

 

La vie à ses rêves

Michel Pagel

Rivière Blanche

257 pages

20€

 

Ailayah

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 25/05/2012