Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

le-cercle-litteeraire.jpgQuatrième de couverture :

Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. La lettre d'un inconnu, natif de Guernesey, va le lui fournir. Elle pénètre alors un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange, inventé pour tromper l?occupant allemand. Et puis vient le jour où elle se rend à Guernesey..

Chronique de Sybille :

J'ai décidé aujourd'hui de vous parler d'un roman un peu particulier. J'en avais beaucoup entendu parler jusqu'à maintenant mais j'avoue que je n'étais pas spécialement intéressée. Mais, j'ai eu l'occasion de l'emprunter à la bibliothèque et heureusement, parce que cette histoire a été une véritable révélation pour moi...

Je me suis retrouvée un petit peu freiné dans mon élan lorsque j'ai vu qu'il s'agissait d'un roman épistolaire car je n'aime pas trop ce genre littéraire, cependant, je suis totalement rentrée dans l'histoire et ce, sans aucun soucis. L'histoire est originale : cette façon de traiter de l'après guerre m'a véritablement surprise, et on se laisse très facilement emportée dans le monde de Juliet, parce que l'auteure nous en laisse l'opportunité. Le personnage principal, Juliet, ne se pose pas de questions et se retrouve sur Guernesey en un rien de temps. On y retrouve une peu la réputation folle des écrivains et j'ai beaucoup aimé ce côté surprenant.

Puis, cette histoire permet de traiter un nombre de thèmes assez impressionant : en effet, l'auteur parle de Guernesey, petite île peu connue,et qui pourtant, semble ne pas manquer de charme. La description que l'auteure en faut m'a vraiment donné envie d'y aller. Ensuite, l'auteure nous parle de la guerre, de l'après guerre et de l'occupation. Même si, au début du roman, j'ai buté sur le fait que ce soit un roman épistolaire, j'ai trouvé finalement que c'était une très bonne idée d'appréhender des sujets si graves de cette façon. Pour finir, le roman est aussi basé sur la littérature avec ce fameux groupe de lecture appelé "le cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates". Tous ces thèmes sont abordés avec beaucoup d'humour et de tendresse et c'est vraiment très appréciable.

Je ne peux pas conclure cette chronique sans parler des personnages car ils sont la force du roman ! En effet, les personnages sont très attachants. J'ai beaucoup apprécié Juliet mais aussi Sydney, Amelia et Dawsey, sans parler de la petite Kit ! Chaque personnage est unique et apporte quelque chose de particulier à l'histoire.

Ce livre est donc un véritable coup de coeur pour moi : il incarne l'originalité même ! Je vous le recommande chaudement !

Le cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates,

de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

éditions le livre de poche

8 euros 36

410 pages


Sybille


Commentaires (1)

Nelcie

Moi aussi, j'ai eu un coup de coeur pour ce roman ! Et comme tu dis, les personnages sont attachants. En tout cas, moi ça m'a donné envie de lire Jane Austen ^^

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau