Le dico farfelu d'Elodie, de Elodie Pompey

Quatrième de couverture

Dictionnaire non académique, détournement du classique que l'on connaît, le Dico farfelu est un ouvrage conçu pour les personnes actives. Facile à glisser dans sa poche, il propose un petit en-cas de mots que l'on peut grignoter à n'importe quelle page, selon ses envies.
Voici un peu d’humour condensé qui s'intègre dans la culture actuelle du zapping, mais aussi dans le besoin que nous avons tous aujourd'hui de nous procurer un peu de fraîcheur et de fantaisie à moindre coût.

Chronique de Garlon

Je vais aujourd’hui vous parler d’un livre un peu particulier : Le dico farfelu d’Elodie.

Que contient ce (très) petit livre ?

Rien de moins qu’une pléiade de mots, avec une définition à côté.

Mais pas n’importe quelles définitions, car ce sont à chaque fois des définitions humoristiques, utilisant des métaphores et des jeux de mots.

J’étais assez intrigué par ce livre, me demandant à quoi il ressemblerait et si le contenu serait à la hauteur de mes espérances.

J’avoue ne pas avoir été déçu : certaines des définitions sont à se tordre de rire, c’est vraiment très bien trouvé, et je sais très bien qu’il m’arrivera parfois d’en sortir au cours d’une soirée avec des amis, histoire de faire rire un peu tout le monde.

Je mets une petite mise en garde : certaines définitions ont une assez connotation sexuelle, et il ne faut donc pas laisser traîner ce livre à portée de vos petits enfants.

Bien que beaucoup de définitions soient très marrantes, certaines ne m’ont pas particulièrement fait rire, mais cela dépend bien sûr de l’humour de chacun, et je pense que ce livre pourra satisfaire beaucoup de monde.

Le livre a également un côté pratique : son format et sa petite taille vous permettront de facilement l’emporter avec vous, où que vous alliez, et ainsi de pouvoir lire certaines de ces définitions lorsque vous voudrez rire un bon coup.

A conseiller, donc, si vous souhaitez avoir un petit livre regorgeant de jeux de mots et métaphores humoristiques. Pour ma part, j’ai vraiment apprécié.

 

Site de l'auteur

 

Le dico farfelu d'Elodie

Elodie Pompey

Les Petites Vagues

40 pages

8 €

 

Garlon

Commentaires (2)

Garlon
  • 1. Garlon | 07/05/2011
Merci beaucoup pour votre commentaire, qui permet au lecteur de mieux comprendre l'esprit du livre.
J'ai hâte de découvrir votre prochain livre et de voir quelle surprise vous nous réservez :)

PS : J'adore le jeu de mots entre "Larousse" et "La brune"^^
elodie POMPEY
  • 2. elodie POMPEY | 04/05/2011
Merci d'avoir pris le temps de me lire. Depuis sa parution, en septembre 2010, je suis étonnée de voir que mes lecteurs s'approprient certaines définitions, plutôt que d'autres. Je pense qu'ils retiennent celles qui parlent de leur vie. Mon Dico Farfelu propose une approche du Dictionnaire, en le détournant. S'il y a un "Larousse", voilà un "La brune", sans langue de bois. A chaque fois qu'un nouveau dictionnaire académique est publié, de longues réunions sont faites pour déterminer quels mots vont y paraître. Je me suis moi-même posée la question, avec mes proches ou avec mon éditeur. Finalement, je me suis dit que, tant qu'à parler de la vie, je devais aller jusqu'au bout: la montrer avec ses rires, ses peines, ses choses graves, ses tabous, sa poésie, etc. Je suis ravie de voir que ces définitions ne s'imposent pas (comme pour un vrai dictionnaire), mais qu'elles se discutent, jusque dans le petit alphabet présenté en couverture.
Un deuxième livre est en préparation... J'y explorerais encore la langue française, à l'aide d'un "exercice" tout particulier, qui m'est propre. Je n'en dis pas plus...^^

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/04/2013