Le Secret, de Jacqueline Grand

Secret

Quatrième de couverture

Dans les beaux immeubles de Central Park se dissimulent parfois des secrets qui peuvent mener ceux qui les cachent au bout du monde, au bout de l’angoisse, à se perdre en se cherchant.
Pénélope est une de ces créatures dont on envie les qualités et la réussite, mais pour laquelle un lourd passé va resurgir au détour d’un appel téléphonique.
Cela ira jusqu’à l’entraîner dans une folle aventure en Afrique où amour, haine, fanatisme, vaudou et mort se côtoient. Dès lors, elle va être happée par la souffrance, poussée vers l’horreur, tout en gardant au fond du cœur l’espoir de pouvoir trouver enfin la paix.
Prenant et dévastateur, ce récit, peuplé de fantômes et de croyances ancestrales, nous ouvre les portes d’un au-delà inconcevable. C'est aussi une merveilleuse histoire d’amour écrite sans concession sur un sujet tabou, pour l’enchantement du lecteur.
L’intrigue de ce roman se situe sur un fond rigoureux et réaliste de notre époque où fanatisme et idéalisme contribuent à la marche du destin.

Chronique de Garlon

Plongeons dans un magnifique livre avec Le Secret.

Pénélope a réussi sa vie d’un point de vue professionnel, en dirigeant un grand réseau de boutiques de mode.

Mais, d’un point de vue personnel, la situation est bien différente : elle a dû fuit la France dans sa jeunesse, pour fuir un amour impossible. Mais un jour, cet homme l'appelle, et Pénélope tombe alors malade, oubliant jusqu’à son identité.

Revenue à elle, elle va devoir lui avouer la vérité.

Mais quel est ce terrible secret qui lui a gâché la vie ? Et comment y faire face ?

Ce récit, extrêmement poignant, m’a vraiment fort plû.

L’histoire est très bien pensée et nous plonge au coeur d’un grand drame, une histoire atrocement triste qui nous parle de l’un des grands tabous de la société et de comment un tel tabou peut gâcher la vie de certaines personnes.

Tout est très bien pensé, dans cette histoire, pour nous faire ressentir les événements avec une intense émotion, et nous passionner totalement pour ce qui se passe.

L’action est également présente à travers plusieurs scènes, augmentant encore l’intérêt du lecteur pour l’histoire.

C’est un récit vraiment bouleversant qui est ici relaté, et tout est présent pour que nous ressentions des émotions extrêmement fortes et nous posions certaines questions sur ces tabous. J’ai personnellement été très touché par l’histoire, au point d’avoir du mal à dormir la nuit, tellement triste par cette vie que deux êtres s’aimant ont dû vivre.

Le style d’écriture est vraiment très bien fait et colle tout à fait au récit, nous permettant de nous immerger dans l’histoire avec une grande facilité.

Les personnages sont parfaitement bien travaillés, vraiment très complets et surtout très attachants et réalistes. On s’accroche ainsi rapidement à eux et on partage énormément leurs émotions, rendant le texte encore plus poignant et magnifique.

En bref, nous avons ici un récit magnifique, d’une immense puissance émotionnelle, qui ne laisse pas le lecteur indemne et qui évoque l’un des tabous de la société à travers une histoire extrêmement bien pensée, un style très bien fait et des personnages créés à la perfection et avec lesquels nous partageons énormément d’émotions.

Un livre à lire au moins une fois dans sa vie !

 

Le Secret

Jacqueline Grand

Zinedi

Contemporain

216 pages

22 €

 

Garlon

Commentaires (1)

Pierre Pulitti
  • 1. Pierre Pulitti | 29/09/2014
Bonjour !
Sachez que j'applaudis des deux mains votre critique à laquelle je souscris pleinement. J'ai moi-même adoré ce roman que je recommande vivement à tous les amoureux de beau style et d'intrigues palpitantes.
Je suis heureux de constater que certaines personnes (dont vous êtes) savent encore déceler les qualités intrinsèques d'un auteur et sa remarquable personnalité.
Pierre Pulitti.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 25/09/2014