Les pionniers du bout du monde, de Tamara McKinley

Pionniers

 

Quatrième de couverture :

Lorsque George Collinson rencontre Eloïse dans la demeure du gouverneur à Sydney, c’est le coup de foudre. Mais Eloïse est mariée à Edouard Cadwallader, l’ennemi de George, un homme capable d’une grande violence, qui ne laissera ni Eloïse ni leur fils le quitter vivant.
Tandis que George et Eloïse luttent pour garder leur amour intact, d’autres batailles font rage. Les pionniers se battent contre les aborigènes pour sauvegarder leurs terres et assurer l’essor de leurs domaines.
Débarque alors le rebelle irlandais Niall Logan, arrivé enchaîné dans la colonie, qui rêve du bateau qui le ramènera chez lui. Bien qu’il risque la pendaison pour insurrection, il se révolte.
Alors que leurs maris respectifs sont amis, Nell Penhalligan et Alice Quince ressentent une violente inimitié l’une pour l’autre dès leur première rencontre. Mais, lorsque la tragédie menace, les deux femmes se serrent les coudes…

Chronique de Sybille :

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé d'une des parutions de Tamara McKinley...Rassurez-vous, je vais beaucoup vous en parler prochainement. Et je commence avec Les pionniers du bout du monde, qui s'avère être la suite de La terre du bout du monde dont je vous avais fait l'éloge il y a quelque temps.

Rappelez-vous, nous faisions la connaissance de Susan et Ezra Collinson et de Jonathan Cadwallader, le grand amour de Susan qui était parti sillonner le monde laissant sa dulcinée seule. L'histoire se passait en grande partie en Australie. Et bien, sachez que Les pionniers du bout du monde reprend l'histoire de la famille Collinson et de la famille Cadwallader.

Le narrateur s'intéresse à la vie de Billy, le frère de Susan qui a repris l'exploitation d'une ferme, avec Jack, un de ses proches amis. Les deux compaires vivent avec Nell, la femme de Billy et les enfants. Jack, quant à lui, attend Alice, sa fiancée, qui a décidé de venir le rejoindre en Australie. La rencontre entre Alice et Nell se passe difficilement et on comprend tout de suite que les deux femmes auront beaucoup de difficultés à s'apprivoiser.

Le narrateur s'intéresse également à Eloise Cadwallader, l'épouse d'Edouard Cadwallader, qui est tout simplement le fils de Jonathan. Malheureusement, le mariage d'Eloise n'est pas une union heureuse et Edouard s'avère être le pire des goujats. Si bien qu'elle ne vit que pour ses fils et pour Georges Collinson, qu'elle rencontre par hasard. Elle tombe amoureuse très rapidement, mais étant fidèle, elle s'interdira une aventure extraconjugale.

Le narrateur s'intéresse également à la révolte des prisonniers et au massacre des Aborigènes. Ce sont des scènes généralement violentes et ce n'est pas cette partie que j'ai préférée dans le récit. Malheureusement, et même si l'auteure rend ce triste évènement historique très réaliste, cela ne m'a jamais réellement intéressée. J'ai mieux apprécié l'histoire d'amour récente entre Eloise et Georges et la relation amicale qui se crée entre Nell et Alice. L'auteure a pris le temps de développer chaque histoire et c'est ce qui rend le roman vraiment passionnant. J'ai eu beaucoup de difficultés à lâcher le livre pour aller travailler. Je dois dire que je l'ai fais à contre-coeur. Une fois encore, je l'avais déjà remarqué dans La terre du bout du monde ou même dans L'héritière de Jacaranda, Tamara McKinley décrit les paysages australiens à la perfection. Le lecteur se sent emporté par les descriptions fabuleuses de l'auteure. Une fois plongée au plein coeur de l'Australie, j'ai eu tout simplement du mal à en sortir.

Les pionniers du bout du monde connaît une belle fin, malgré beaucoup de passages tristes. J'ai donc hâte de découvrir L'or du bout du monde, qui semble être plus ou moins une suite de la Terre du bout du monde et des pionniers du bout du monde. Je vous recommande chaudement cette lecture pour l'été !

Les pionniers du bout du monde,

de Tamara McKinley,

éditions Archipoche,

8,65 euros,

400 pages,

 

Sybille

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 18/08/2014