Parentèles, de Frédérique Robert

parenteles-1.jpgQuatrième de couverture :

Dans ce recueil de nouvelles, Frédérique Robert nous décrit à merveille en quatre coups de pinceau le monde hypocrite et grégaire des gens des campagnes d’autrefois. De l’impossibilité de s’exprimer, enfermé dans une moralité religieuse bien pensante solidement implantée, nous vivons les pannes, les aléas, les explosions, les dysfonctionnements d’un petit monde programmé pour ne pas franchir ses propres limites. Subtile,quasi-sociologique, la plume de l’auteure nous embarque dans un temps et une société si proches de nous encore.

Chronique de Sybille :

Je tiens à remercier la maison d'édition Du souffle sous la plume pour cet envoi, qui m'a permis de découvrir des petites nouvelles bien sympathiques.

J'ai été surprise quand j'ai reçu ce livre car je le pensais plus épais mais finalement, les nouvelles sont très courtes. Je me méfiais beaucoup des nouvelles car je trouve que la longueur de l'histoire ne permet pas une description aussi détaillée que dans un roman. Depuis quelques temps, je lis de plus en plus de nouvelles et je dois avouer que j'ai été agréablement surprise par celles cies. En effet, elles sont très courtes car elles ne font pas plus d'une dizaine de pages et pourtant, je trouve qu'elles sont tout à fait détaillées : l'auteure a réussi à trouver la proportion parfaite !

Comme dans tous les recueils de nouvelles, j'ai préféré certaines histoires à d'autres comme celle de Grand mère Floss ou Bouche cousue, la première m'a émue, et l'autre m'a étonné. J'ai beaucoup aimé l'idée d'écrire autour de la vie à la campagne, j'aime beaucoup ce genre d'histoire, la campagne me rappelle mes vacances chez mes grands parents. Je trouve d'ailleurs que c'est un sujet qui est à l'heure d'aujourd'hui, pas assez exploité à mon goût.

Pour finir, je souhaite vous parler du style de l'auteure que j'ai particulièrement apprécié : les histoires se lisent sans effort, on en redemande. C'est donc la raison pour laquelle je vous conseille ce petit recueil de textes, qui se lit très facilement en une petite demie heure. Cela vous permettra un petit dépaysement  et vous en serez très probablement ravie.

Parentèles,

Frédérique Robert,

édtion Du souffle sous la plume

50 pages

9 euros

 

Sybille

Commentaires (2)

Rémi Vitrot
  • 1. Rémi Vitrot | 03/07/2012

Remarquable petit livre qui tient en haleine, un bonheur à lire.
Il faut soutenir les éditeurs qui avec courage prennent une place face aux grands.
Ci-dessous le lien vers sa page perso qui permet de commander :

http://www.rezobook.com/auteurs/frederique-robert

Rémi Vitrot
  • 2. Rémi Vitrot | 03/07/2012

C'est un petit livre en effet, à découvrir. Les quatre nouvelles tiennent en haleine et sont pleines de richesse. Un bonheur à lire.
Ci-dessous le lien vers sa page perso

http://www.rezobook.com/auteurs/frederique-robert

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 28/06/2012