Paris, un soir de pluie, de Clémentine Severin

paris-un-soir-de-pluie-clementine-severin.jpg 

Quatrième de couverture :

 

Paris, un soir de pluie est un recueil de nouvelles. Chaque nouvelle correspond à un portrait bien précis.

Le courage et d'autres qualités sont mises en exergu

 

Chronique de Sybille :

Je viens de me rendre compte que je lis de plus en plus de recueils de nouvelles et que je commence à m'habituer à ce style de lecture. Et Paris, un soir de pluie n'échappe pas à la règle puisqu'il s'agit de petites histoires d'à peine plus de dix pages chacune. Il se lit donc très facilement et je remercie l'auteure, Clémentine Severin de m'avoir permis de lire ses petites nouvelles. 

La grande particularité de ce recueil réside dans le thème global. En effet, toutes les histoires se basent autour du milieu social et plus particulièrement au milieu des assistantes sociales. Ne connaissant absolument pas ce métier et tout ce qui s'y rapporte, je me suis donc prêtée au jeu et j'ai accepté de me laisser entraîner par cet univers inconnu. Le résultat est plutôt positif parce que les nouvelles sont assez intéressantes et nous permettent de bien appréhender les difficultés auxquelles sont confrontés les assistantes sociales.

J'ai apprécié cette lecture parce qu'elle présente l'avantage de mettre en avant le point de vue de l'assistante sociale comme dans la première nouvelle du recueil, par exemple et le point de vue des personnes dans le besoin. Du coup, ces nouvelles mêlent tristesse, espoir, réalité et courage, des thèmes que l'auteure maîtrise à la perfection.

Cependant, malgré ces points positifs, je dois avouer que j'ai eu du mal à comprendre l'intérêt même de certaines nouvelles, comme la toute première. Je n'ai pas vraiment vu le lien avec les autres nouvelles, si ce n'est que ça se passe à Paris et que le personnage principal est une assistante sociale. Je n'ai pas compris où l'auteure voulait en venir et j'ai trouvé cela un peu dommage.

Pour finir, je pense que ce recueil de nouvelles vous permettra de connaître un nouveau milieu professionnel ou du moins de le redécouvrir sous un autre angle. Et comme très souvent dans ce genre de lecture, certaines nouvelles vous plairont sûrement plus que d'autres.

Paris, un soir de pluie

 Clémentine Severin

Les éditions du net

68 pages

13 euros

 

Sybille

Commentaires (1)

clementine severin
  • 1. clementine severin (site web) | 15/03/2012
Je remercie Sibylle de cet article qui me fait plaisir.
C.S.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 24/05/2012