Peste et Choléra, de Patrick Deville

71movjugi l

Quatrième de couverture :

Jeune chercheur de la "bande à Pasteur", Alexandre Yersin rêve de nouveaux horizons. A l'image de Livingstone, il veut être savant et explorateur. De la rue d'Ulm à l'Indochine, il découvre le monde en même temps que le bacille de la peste, loin du brouhaha des guerres. Marin, médecin, baroudeur, cet oublié de l'histoire aura fait de sa vie une folle aventure scientifique et humaine.

Chronique de Sabbata :

Le temps d’un livre, j’ai décidé de changer de registre, afin de voir si cela me plaisait de m’ouvrir à la littérature en général. Bien entendu, je ne ressens pas les mêmes émotions qu’avec du fantastique, mais ce livre m’a permis de m’ouvrir sur l’histoire d’un homme, que la grande Histoire a omis d’évoquer dans nos manuels scolaires.

Patrick Deville a entrepris d’écrire sur la vie d’Alexandre Yersin, il y a donc le fond historique avec parfois une référence d’événements qui se passeront par la suite, aidant le lecteur à se retrouver au niveau du temps. Mais il y a aussi des sauts temporels avant de revenir sur un événement en particulier, provoquant une impression de déjà-vu.

On se focalise essentiellement sur les découvertes de cet homme, ses voyages, une vie unique qu’il a menée. L’auteur est en retrait pour nous laisser apprécier cette vie simple, et pourtant si remplie. Cet homme de science a tout de même fait partie de l’institut Pasteur, a trouvé des remèdes à des maladies graves, sans recevoir une seule fois le prix Nobel. C’est donc un homme hors du commun que nous suivons ici.

Il a fallu se plonger dans la lecture et le début fut difficile, car il y a de nombreuses personnes qui sont citées, certaines connues, d’autres un peu moins, pourtant, même si le sujet concerne au final l’évolution scientifique grâce à Yersin et d’autres hommes, l’auteur a préféré donner le change en se concentrant sur les incidences que les découvertes ont provoqués dans un monde où la guerre est dominante mais où Yersin est loin, se concentrant sur sa vie.

J’ai aimé lire cette biographie que je recommande. On en apprend beaucoup, c’est plus facile à lire que des dossiers faits par des historiens, cela ne prend pas beaucoup de temps car c’est un livre relativement court. Je pense continuer à lire cet auteur qui m’a permis de m’intéresser à l’histoire française à travers la vie d’un homme  hors du commun.

Peste et Choléra

Patrick Deville

éditions Points

Contemporain

253 pages

6,90€

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 20/07/2014