Point du Jour, de Léo Henry

Cvt point du jour 7900

Chronique de Sabbata :

J’avais beaucoup aimé La Panse de Léo Henry il y a quelques temps, c’est pourquoi, ce fut une agréable surprise de voir qu’il avait sorti un recueil un peu plus tard. L’auteur m’avait bluffé avec son écriture et son histoire prenante, qui reste dans les esprits, même une fois la lecture terminée. Il a le don de nous faire réfléchir sur la condition humaine, les possibilités et les choix qui s’offrent à nous, sans oublier l’héritage littéraire qu’il met à l’honneur avec une modernité déconcertante.

Que dire sur ce recueil ? Il est étonnant, perturbant parfois, et surtout plein de surprises. En effet, on croit au début lire des nouvelles les unes derrières les autres, alors qu’elles sont au final connectées, liées par une trame que l’on comprend qu’à la fin de notre lecture. Encore une fois, c’est du pur génie ! Sans oublier que les quelques illustrations accentuent le côté très sombre de l'oeuvre.

C’est donc une panoplie d’événements d’une ville avec différents aspects où on ne garde que le négatif pour y voir une certaine beauté. Après Zola, il semblerait que Léo Henry ait un héritage de Baudelaire. C’est plaisant de voir que la littérature française ne s’éteindra pas de sitôt.

Je suis plus adepte de romans que de nouvelles, mais il faut avouer que ce recueil vaut le coup d’être connu, surtout si vous aimez les livres qui laissent une empreinte dans votre esprit, qui vous fait réfléchir et ne vous lâche pas complètement.

Point du Jour

Léo Henry

Editions Scylla

10€

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau