Procès du grille-pain et autres objets qui nous tapent sur les nerfs, de Charles Haquet & Bernard Lalanne

Quatrième de Couverture :

Charles Haquet et Bernard Lalanne passent en revue 50 objets usuels et nous démontrent, cas pratiques à l'appui, le bien-fondé de ce livre cocasse et décalé. "En cet âge orwellien, où l'on annonce pour demain 80 milliards d'objets connectés, il est certes anachronique d'avoir encore à lutter contre un parapluie ombrageux ou une boîte de sardines récalcitrante. Mais d'un autre côté, c'est plutôt rassurant." Au détour de l'inévitable rideau de douche qui colle à la peau, on apprendra comment Hitchcock s'y est pris pour traumatiser des générations entières de spectateurs. Le composteur à billets, les chaînes à neige, le GPS, la housse de couette... "Ils n'ont pas fini de nous en faire baver."

Chronique de Ceinwèn :

Ce livre est assez fin et se lit très vite. On peut le savourer, en ne lisant que quelques pages à la fois, un objet à la fois, ou tout d'un coup. Il n'y a pas trop de surcharge dans ce cas, ce qui est plaisant. Personnellement je l'ai lu d'une traite et je me suis bien amusée. 

Je fais la comparaison car je l'ai lu récemment, j'ai pensé au Livre de la Jongle de Stéphane de Groodt. En effet, on retrouve un humour semblable, la même idée de prendre un objet/une expression et de partir de là, de faire de courts textes qui se lisent indépendamment les uns des autres. Comme pour l'autre texte, ces petits mots pourraient tout à fait se glisser dans un agenda ou un livre "1 *** par jour". 
Toutefois, j'ai préféré le Procès du grille-pain à l'autre livre. Je l'ai trouvé plus amusant, plus sensé. Ils sont très différents j'en ai conscience, mais j'ai eu plus de plaisir ici. 
Sous couvert d'humour, les auteurs pointent des choses intéressantes et invitent à la réflexion. Pensées partagées ou non, on évoquera même des sujets aussi divers que le cinéma ou l'écologie. 

J'ai vraiment passé un très bon moment avec cet ouvrage que je vous recommande.

 

 

Procès du grille-pain et autres objets qui nous tapent sur les nerfs

Charles Haquet & Bernard Lalanne

Folio (avril 2016)

208 pages

7.10 € (poche) - 9.99 € (numérique)

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau