Rayon de miel ou les astuces d'une femme amoureuse, de Monique Quittelier

rayons-de-miel.jpgQuatrième de couverture :

« Le saule pleureur sest déployé comme un parachute et les cerisiers, parés de fleurs blanches, ressemblent à une mariée. Comme chaque année, la glycine se bat avec les rosiers grimpants pour savoir lequel des deux arrivera à envahir le poulailler. Ça, cest de ma faute. Jai ça de bien, cest que je sais reconnaître quand jai tort. Javais voulu faire une surprise à mon Maxou en allant acheter une glycine que jai plantée contre le fil du verger en oubliant que les rosiers allaient grandir. Résultat : une engueulade et, comme je nai pas voulu quil la replante ailleurs »

Chronique de Sybille :

C'est un livre comme je les aime ! J'avais envie de lire un récit sympathique et léger, et il a su me combler. Je remercie la société des écrivains pour cet envoi.

Ce livre se présente sous la forme de petites anecdotes. On entre donc dans la vie de Lolo et Maxou, un couple de quinquagénaire, qui sont les heureux propriétaires d'une grande maison de campagne à rénover. On découvre avec plaisir leur vie de couple, mais aussi leur entourage et c'est un pur régal. Lolo est la narratrice et elle donne des petites astuces aux femmes pour savoir se faire écouter par leurs maris. Grâce à Monique Quittelier et la fameuse Lolo, on sait donc comment faire pour que nos maris et compagnons ne nous laissent pas seules pendant une soirée où on veut absolument être accompagnée, ou comment faire pour que monsieur qui a décidé de se la couler douce tout le dimanche, aille balader le chien.

L'écriture de l'auteure est assez particulière, car elle met en avant les anecdotes grâce à une bonne dose d'humour. J'ai beaucoup rigolé en lisant ce livre et cela est vraiment un pur bonheur de lire un livre si drôle et si vrai. Le livre est un livre relativement épais, comparé aux livres généralement édités par la Société des écrivains, puisqu'il compte 300 pages, environ. Mais finalement, il se lit tellement vite qu'on n'a pas l'impression de l'avoir terminé. On voudrait rester encore en compagnie de Lolo et de Maxou, mais malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin.

Du côté des personnages, je me suis beaucoup attachée à ce couple. il faut dire ce qui est : ils sont terriblement attendrissants. On sent un véritable amour qui les lie et on voit leurs efforts pour concilier leurs deux personnalités explosives. Les copines de Lolo sont drôles et sont souvent des caricatures. Cela pourrait être dérangeant mais finalement, ce côté caricatural m'a bien plu même si leurs défauts et qualités sont poussés à l'extrême. La famille de Maxou et la famille de Lolo sont aussi très particulières et assez envahissantes, mais elles font rire le lecteur pour son plus grand bonheur.

En conclusion, c'est un livre léger et très humoristique. Je le conseille si vous avez envie de petites anecdotes mignonnes et marrantes. Cependant, ne vous attendez pas à un livre très recherché parce que cela reste une lecture de vacances et de farniente.

Rayon de miel ou les astuces d'une femme amoureuse,

de Monique Quittelier,

édition La société des écrivains,

340 pages

20 euros

 

Sybille

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau