SHORT ! Eté 2013, Anthologie

short.png

Quatrième de couverture

C'est 3 mois de short Littérature, le recueil papier du meilleur du Court : les Nouvelles, les Strips, les Poetiks, et les Très très Courts de la saison dernière.

Vous y retrouverez les Lauréats des Prix de la short Littérature (le choix des lecteurs) et les Chouchous de shortEdition (le choix de l'éditeur). Les + étonnants, les + détonants, les + émouvants, les + souriants …

Chronique de Garlon

Commençons ce recueil de short littérature.


Ici, vous trouverez une trentaine d’histoires réparties en divers thèmes : des nouvelles courtes, d’autres très courtes (une ou deux pages), des poèmes et des mini-BD’s.


J’ai malheureusement trouvé que, dans l’ensemble, les textes n’étaient pas d’une très grande qualité.


Les nouvelles, bien que pour la plupart très intéressantes, ont souvent un défaut majeur : soit un manque d’originalité, soit un style trop lourd, soit un détachement trop grand par rapport aux personnages, soit une fin trop prévisible ou simpliste. Mais cela n'empêche pas que certaines m’ont fort plues, et je pense principalement à “Et si je me faisais un cadeau ?” qui, sans être d’une énorme originalité, a le grand mérite de nous faire voir une problématique sociétale tout en nous émouvant énormément par une magnifique histoire.


Les très très courts, quant à eux, ne m’ont pas vraiment emballé… Je me doute que ces mini-nouvelles trouvent leur public, mais, personnellement, j’ai trouvé que, quand elles voulaient faire de l’humour, ça ne marchait pas, quand elles voulaient émouvoir, je ne ressentais rien, etc. Personnellement, aucune d’entre-elles ne m’a touché, alors que j’ai déjà fort apprécié d’autres textes d’une seule page. J’ai également eu du mal à trouver l’objectif de la plupart des textes, les trouvant fort plats...


Au niveau des poèmes, c’est un peu pareil que pour les très très courts : dans l’ensemble, ça ne m’a pas fait d’effet particulier. Je trouvais les rimes parfois trop simplistes ou mal faites, et les histoires racontées assez inintéressantes. Bien entendu, il y a des exceptions, et certains m’ont un peu plus touché, comme “Promenade de santé des démons enneigés”. Mais à part ces exceptions, je n’ai pas trouvé ces textes beaux et ai également eu du mal à voir quels étaient leurs objectifs…


Pour les BD’s, là, il y a de tout. Certaines m’ont vraiment convaincu, comme “Violence gratuite”, tandis que beaucoup d’autres m’ont laissé totalement froid, avec une chute qui est sensée être drôle mais qui, dans m’ont cas, ne m’a fait ni chaud ni froid, et j’ai franchement été déçu par la majorité…


En bref, nous avons ici un recueil de short littérature qui m’a assez déçu à cause d’un manque d’originalité, d’objectif, de chute, d’attachement, etc. Certains textes ont réussi à me toucher ou à m’intéresser, mais ce n’est malheureusement pas le cas de la majorité d’entre-eux, qui m’ont davantage ennuyé et laissé froid, et dont je n’ai pas vu l’intérêt.


Un livre qui trouvera sans aucun doute son public mais qui, personnellement, ne m’a pas convaincu...

 

SHORT ! Eté 2013

Anthologie

Short éditions

Contemporain

152 pages

12 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 16/09/2013