Tendre démence, de Amandine Fairon

Demence

Quatrième de couverture

« Tendre démence » nous entraîne dans l’univers tourmenté et passionnel d’Éloïn. Pour prendre un peu de repos et de recul sur son existence, celle-ci décide de se rendre spontanément à l’hôpital du Jour Blanc. Là, elle rencontre Néhémie, un homme dont la folie ne la laissera pas indifférente. D’autant plus que leur premier contact se résume à une gifle...

Chronique de Garlon

Plongeons en pleine folie avec ce livre.

Eloïn, qui ne supporte plus sa vie, décide d’aller se reposer, tout oublier, dans un hôpital psychiatrique. Là, elle rencontre Néhémie et en tombe follement amoureuse, elle qui s’était promis de ne plus ressentir d’émotions. Mais Néhémie finit par sortir, et Eloïn plonge alors dans le désespoir et la folie.

J’ai fort aimé ce livre.

On plonge dans une histoire très bien conçue qui accrochera directement le lecteur et le fascinera de par le psyché des personnages. On évolue dans une histoire en plusieurs étapes, qui nous montrent plusieurs facettes de la vie d’un homme et d’une femme, qui plongent dans la folie pour des raisons différentes, mais tous deux guidés par un désespoir total. Cela nous permet ainsi de nous retrouver pris dans l’esprit des personnages, dans leurs émotions.

Tous les aspects sont très bien travaillés, et, sous ses dehors simples et classiques, l’histoire nous crée une évolution accrocheuse et percutante qui en apprend beaucoup au lecteur, autant sur l’amour que sur la folie.

Le style de l’auteur est fluide et agréable, et il est travaillé de façon à ce que nous puissions nous plonger totalement dans l’esprit des personnages, accentuant ainsi cette découverte de leur folie.

Les personnages, justement, sont également fort bien travaillés et nous ouvrent la porte de leur esprit torturé, violentés par des émotions tellement fortes qu’elles les ont détruits jusqu’au plus profond d'eux-mêmes. Ils sont également fort attachants et nous permettent donc de partager autant leurs émotions que leur folie, pour notre plus grand plaisir.

En bref, nous avons ici un très bon livre qui nous permet de nous plonger dans la folie de personnages torturés, à travers une histoire très bien conçue et un style d’écriture qui nous permet de nous imprégner totalement de cette perte de raison.

Un livre à découvrir !

 

Tendre démence

Amandine Fairon

Editions Du Chemin

Contemporain

110 pages

12 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/09/2014