Une autre idée du bonheur, de Marc Levy

Quatrième de couverture :

Quand une vie ordinaire devient extraordinaire.

Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?

Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.

Dotée d’un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Vingt ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s’éteignent pas.

Cinq jours en voiture à travers les États-Unis... À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d’Agatha.

 

Chronique de Fiona :

Merci aux Editions Robert Laffont.

Marc Levy nous plonge avec ce roman dans l'Amérique un peu oubliée, un peu retro des années 60/70, un road-trip sur la célèbre route 66. Certes, l'action se passe de nos jours, mais les deux héroïnes, vont faire un voyage qui les emmènera sur les traces du passé, ce qui est plaisant.

Nous découvrons deux personnages, Agatha, une femme forte, qui était en prison pour ses erreurs de jeunesses, et Milly, une jeune femme très rangée, assez effacée. La première va prendre la seconde en otage pour l’emmener faire un dernier voyage et visiter des anciennes connaissances, avant qu'elle ne puisse se faire arrêter par la police.

Le livre en lui-même est assez régulier, pas de grands moments d'action, mais un petit trajet avec ses arrêts qui nous fait partager le voyage des deux femmes. On se doute de la fin, évidement, mais on à envie de savoir comment elles vont y arriver et surtout pourquoi. Pourquoi Agatha s'est-elle échappée alors qu'il ne lui restait quasiment plus de temps à purger? Pourquoi ce voyage? Que cherche-t-elle ?

Les deux personnages sont opposés, l'une forte et rebelle, révoltée par les injustices de son époque, et l'autre calme, posée, mais à qui l'aventure ne fait pas peur. Elles m'ont fait penser à Thelma et Louise, pour le coté délinquantes en fuite de l'histoire. Elles se temporisent, s'équilibrent et s'apprivoisent tout au long du livre. Une alchimie se crée et le lecteur y prend plaisir.

J'ai apprécié l'ambiance douce et les dialogues de ce roman, une pause dans la vie quotidienne, pour Milly comme pour le lecteur, une échappée qui force réfléchir un peu, en admirant les choses simples de la vie.

Pour un bon moment de lecture, car il se lit très vite !

 

Une autre idée du bonheur

Marc Levy

Robert Laffont

Contemporain

418 Pages

21.50€

 

Chroniques de Fiona

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 05/02/2016