Une vie de Chat, de Yves Navarre

une-vie-de-chat.jpg

Quatrième de couverture :

Voici un roman de chat écrit par un chat. Oui, les chats savent écrire. Parce qu ils savent se taire, observer, écouter et donner le meilleur d eux-mêmes. Le chat Tiffauges écrit donc ici le roman de sa vie. Il dit « je », ce qui est en principe le privilège des humains, bipèdes, doués de Raison. Il dit aussi Tiffany, sa première épouse ; Abel, son maître, écrivain de métier, un obstiné qui écrit toujours le même roman et qui, malgré tout, contre vents et marées, persiste et signe.
Inattendu, vif, alerte, souvent drôle, parfois poignant, ce roman, écrit par le chat Tiffauges, est un chant d amour, et d humour, à ses épouses et à son maître. C est aussi et surtout, un chant de tous les jours, une vie de chat, rien qu une vie de chat, et ce n est pas rien...

Chronique de Sybille :

Mon amour pour les chats m'a poussé à lire ce livre. Je remercie Albin Michel pour la découverte. Ce livre n'a pas été le coup de coeur que j'imaginais, c'est bien dommage, mais je suis tout de même ravie d'avoir découvert Tiffauges.

Ce livre est particulier parce qu'il est écrit par un jeune chat, Tiffauges. J'appréhendai un peu ce point de vue peu commun au début de ma lecture. Et puis, finalement, on s'habitue très vite à Tiffauges. Il est recueilli par Abel, son maître, qui est écrivain, et qui mène une vie assez spéciale. Tiffauges nous raconte sa vie de chaton, ses difficultés pour atteindre les meubles, ses balades dans sa cage de transport, ses visites chez le vétérinaire. Petit à petit, Tiffauges grandit et ses habitudes changent. Il rencontre Tiffany, une petite chatte avec un caractère bien trempé, qu'il aime beaucoup.

Le fait que le narrateur soit un chat donne un cachet original à l'histoire. C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans ce livre. Pendant toute la lecture du roman, on a enfin l'occasion de découvrir ce que pensent les chats et pourquoi ils ont des attitudes si étranges. Le livre est assez bien fait, il est découpé en chapitres et Tiffauges nous raconte ses petites anecdotes. Cependant, malgré ces points positifs, je n'ai pas été très emballée par le livre. J'ai trouvé le livre trop long, ce qui est probablement dû au rythme lent du livre. Je ne pense pas qu'un livre de 200 pages était vraiment nécessaire pour raconter la vie d'un chat entièrement. Ce n'est que mon avis, bien entendu.

Tiffauges est un chat avec un certain sens de l'humour, ce qui apporte une petite touche agréable supplémentaire au roman. Le livre n'est pas spécialement drôle mais le personnage principal l'est un peu. Cela permet de rendre le livre un peu moins long et plus simple à lire. J'ai également beaucoup apprécié la relation qu'il a avec Abel, elle est très attendrissante.

En résumé, ce livre plaira aux amoureux des chats, mais je pense que l'auteur aurait pu en faire une histoire plus courte.

Une vie de chat,

de Yves Navarre,

éditions Albin Michel

224 pages

18 euros

 

Sybille

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau