In the name of, de Will Argunas

in-the-name-of.jpg

Quatrième de couverture

Houston, 2014. 
Dans la gigantesque église de Lakewood Church, on s’apprête à vivre un moment exceptionnel : la première apparition publique aux Etats-Unis du nouveau pape Nelson 1er, un pape noir d’origine africaine ! Mais l’événement tourne au cauchemar. En dépit des mesures de sécurité, on a tiré sur le pape. Le souverain pontife est dans un état critique. Trois tireurs ont presque aussitôt été arrêtés sur place et l’enquête du FBI démarre aussitôt, coordonnée par l’agent Morgan Jackson, un policier noir dépêché de New York spécialement pour l’occasion. Le complot est évident, même si, étrangement, on n’a retrouvé aucune douille à proximité des tireurs. Tandis que le monde est en état de choc, la terrible nouvelle tombe : Nelson 1er est mort de ses blessures. Mis sous pression par sa hiérarchie, Jackson intensifie l’enquête, troublé : même si la culpabilité des trois suspects ne semble faire aucun doute, quelque chose ne colle pas dans le scénario de l’attentat…

Chronique de Garlon

Cette fois, c’est d’une BD que je vous parle, et cette bande dessinée a la forme d’un thriller.
 
En effet, l’histoire parle, en 2015, après la mort de Benoit XVI, d’une tentative d’assassinat sur le premier pape noir.
En visite aux Etats-Unis, une tentative de meurtre est faite sur le pape. Trois suspects sont arrêtés. Mais voila, fait étrange : il semblerait qu’aucun des trois hommes n’ait tiré avec son arme.
Qui est donc le vrai criminel ? Quel complot a-t-il pu être mis en place dans cette sombre histoire ?
 
J’ai trouvé cette BD vraiment bien faite.
 
Au niveau de l’histoire, j’ai tout simplement adoré. J’avais un peu peur, au début, que ce soit une BD qui prône la religion envers et contre tout, qui soutienne à 100% les idées chrétiennes et tente de convertir. Mais pas du tout. Certes, on y parle de religion, car, après tout, le personnage victime de l’attaque n’est-il pas le Pape ? Mais rien n’est à l’excès, et j’ai vraiment aimé cet aspect.
L’idée de situer l’action dans seulement 2 ans est assez bien faite, car il a alors fallut que l’auteur fasse quelques spéculations, comme par exemple la mort de Benoit XVI, l’élection d’un Pape noir, la réélection d’Obama, etc. Ca donne vraiment un très bon aspect au livre, rendant les choses à la fois proches et éloignées de nous. Et, qui sait, peut-être que ce que l’auteur prédit se réalisera-t-il ?
L’intrigue est vraiment très bien montée, et les trois suspects font vraiment tourner la tête, que ce soit au personnage principal ou au lecteur. On ne sait plus trop où donner de la tête, et cet aspect est très bien fait.
J’ai trouvé la fin vraiment super, quoi qu’un peu prévisible, et je me dis qu’elle n’a surement pas fini de parler d’elle, car je sens déjà certains débats se lancer au sujet d’une fin pareille, au niveau des débats athées/religieux. Mais je ne vais pas m’étendre sur le sujet, sinon je risque de vous révéler trop d’éléments sur cette fin, et ce serait vraiment dommage. Je vous laisse donc la découvrir par vous même.
 
Les personnages sont assez bien faits, et l’auteur arrive à bien nous les dépeindre, à créer des personnes uniques, totalement différentes les unes des autres.

Au niveau des dessins, je dois avouer que je les ai trouvés assez spéciaux. En effet, globalement, il n'y a pas vraiment de couleurs, les traits sont assez hachés, et seul le rouge se démarque.
J’ai trouvé cet aspect original et vraiment particulier, et j’ai un avis assez mitigé dessus, les ayant aimé pour leur originalité, mais ayant trouvé certains aspect (comme le rouge parfois exagéré) moins bien faits. A voir en fonctiond de vos goûts personnels, donc.

Vous l’aurez compris, voici une BD intéressante, qui ne plonge pas dans la religion, contrairement à ce qu’on pourrait s’attendre. L’histoire est très bien faite, l’intrigue très bien menée, la fin pourrait amener quelques débats intéressants, les personnages sont bien construits et les dessins sont assez originaux.

Une BD à découvrir !

 

In the name of

Will Argunas

Casterman

112 pages

16 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/04/2012