La saga Twilight : Les archives complètes des films, de Robert Abele

guide-twilight.jpg

Quatrième de couverture

Le grand guide collector qui manquait aux fans de la saga Twilight ! Ce guide illustré est l’ouvrage de référence sur les coulisses de l’ensemble des films Twilight. Interviews, explications sur l’adaptation cinématographique des romans et surtout, en exclusivité, des photos inédites du cinquième film "Révélation partie 2"… Et plein de goodies à découvrir : posters, fac-similés de documents originaux…

 

Chronique de Melisande

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Hachette de m’avoir offert ce livre (lors de la soirée VIP Black Moon à Montreuil le 30 novembre 2012). Ça a été une réelle surprise de le recevoir, je ne m’y attendais pas et il faut avouer, c’est un très bel ouvrage, déjà l’extérieur et l’épaisseur du livre le prouve, donc encore merci.

Maintenant voyons ce que recèle l’intérieur. Bon je l'avoue, je ne l'ai pas lu entièrement, j’ai commencé par tout lire tout en admirant les illustrations / photos, avant de ne lire qu’en diagonale pour finir par regarder uniquement les photos et petits cadeaux surprises (vraiment sympa !). Mais bon, je le considère comme lu parce que ce sont des archives / guides du film, pas un roman et que je peux en faire une critique quand même.

Bon, déjà pour commencer il s’agit clairement d’un ouvrage pour les fans absolus pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur la saga en lisant les impressions des acteurs, ce qu’ont voulu exprimer les différents réalisateurs, etc. Même si j’aime beaucoup la série / les films, ça n’est pas pour ça que je l’aurai acheté, j’avoue que le prix me rebute en premier lieu, (même si ça peut se justifier), mais de manière générale, je n’achète pas ce type d’ouvrage. Mais un tel cadeau ne se refuse pas et je suis quand même contente de l’avoir eu (les photos sont superbes et le peu que j’ai lu était quand même intéressant. ça permet de voir une autre approche du film quand on voit ce que pense les réalisateurs, acteurs, etc. comme dans les bonus des films que j’aime bien regarder). Après ce n’est pas le type d’ouvrage à « lire » d’une traite, ça se regarde au fur et à mesure (à moins comme je l’ai dit, d’être vraiment fan absolu et d’avoir ça pour livre de chevet, ce qui n’est pas mon cas).

Je trouve le livre bien fait. Déjà il est assez épais et grand si bien que les images sont bien visibles (même si parfois cachée par des cartes, ça n’est pas toujours pratique de lire ce qu’il y a en dessous si on ne veut pas les plier et les abîmer). Il y a aussi quelques petites surprises à l’intérieur dissimulées dans des enveloppes (vraiment super ça). Le livre est fragmenté en 4 parties : « Débuts » – «  Complications » – « Décisions » et « Transformations » avec des sous parties. Donc ça fait vraiment un ouvrage complet et détaillé pour le plus grand bonheur des fans.

Dans chacune des parties, on voit les personnages : que ça soit les principaux (Bella, son père, la famille Cullen, membre par membre, les Volturi – que quelques uns, les Nomades et les Quileute) ou les secondaires (les amis humains de Bella et les différents clans vampires que l’on voit dans le dernier film : Révélation partie 2). Mais également les lieux de tournage, les adaptations du livre à l’écran (rajout de scène par exemple pour mieux expliquer et donner plus d’action au film, vu que le livre retranscrit surtout les pensées intérieures, ce qu’un film ne peut pas totalement montrer). Ainsi que la « Fan attitude » tout ce qui concerne donc les fans, les rencontres et surtout le succès de cette saga dans le monde.

Voilà je pense en avoir parlé dans les grandes lignes, après si vous aimez ce genre d’ouvrage, si vous êtes fan de la série, ce livre est fait pour vous, sinon passez votre chemin évidemment. Moi il m’a bien plu, les photos sont assez grandes donc on les voit bien, il est intéressant et on apprend pas mal de choses. Après tout dépend de son niveau de « fan attitude » car si vous l’êtes à un haut niveau, bah vous devez déjà savoir pas mal de choses.

 

La saga Twilight : Les archives complètes des films

Robert Abele

Hachette

160 pages

45€

 

Melisande

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau