Le Château des Etoiles, tome 1 : 1869 La Conquête de l'espace, d'Alex Alice

Quatrième de couverture:

A la fin du XIXe siècle, la communauté scientifique pense l’espace fait d’éther, qui, utilisée comme énergie, permettrait d’explorer le ciel. 1868, Marie Dulac, scientifique qui a consacré sa vie à la recherche de l’éther, s’élève en montgolfière pour ce qui doit être le vol du succès : elle atteindra l’éther... mais personne ne pourra en attester, elle ne survivra pas au vol. Seuls son mari, également professeur, et son fils Séraphin, restent détenteurs de ses recherches et de son savoir. Un an plus tard, Séraphin et son père reçoivent une mystérieuse lettre faisant allusion au carnet de la mère de Séraphin les invitant au château du roi de Bavière. Celui-ci, fou ou visionnaire, financera les recherches sur l’éther. En parallèle, Bismark, prince de la Prusse voisine, fera tout pour placer le royaume de Bavière sous sa tutelle. Dans ce 1er tome, Séraphin, son père et leurs alliés construiront l’éthernef et commenceront à percevoir les plans de Bismark.

Chronique de Fiona:

Merci à Gilles Paris et aux éditions Rue de Sèvres de m'avoir permis de lire cette BD.

Le château des étoiles est un ouvrage magnifique! L'objet en lui-même est très beau, la couverture illustre parfaitement le contenu, la texture est agréable, car "mate" et on a l'impression de tenir un objet précieux en main.

Le contenu n'est pas en reste, car l'auteur nous fais le plaisir d'avoir réalisé à la main chacun des dessins à l'aquarelle, qui je dois l'avouer est l'un des médiums que je préfère. Le résultat final est magique, et donne un petit plus à l'histoire déjà excellente en elle-même. Le ton est doux, le rêve est lancé.

Nous découvrons dans ce premier tome l'histoire de Séraphin, un jeune garçon dont la mère a un rêve, la découverte de l'éther. Elle y consacre sa vie et ne survivra pas à l'une de ses recherches. Une année plus tard, le jeune garçon et son père sont invités par le roi de Bavière dans une lettre mystérieuse. Un périple dangereux et passionnant s'en suit, où la course pour la recherche de l'éther devient une véritable quête.

Les personnages de Séraphin et de ses amis Hans et Sophie sont attachants, leurs personnages m'ont plus rapidement et apportent une dimension légère à l'histoire. Pour ce qui est des personnages secondaires, chacun d'eux à un design bien particulier qui se fond dans l'ensemble avec une belle homogénéité.

Un livre qui ravira les jeunes comme les plus grands, de par son côté magique.

 

La Conquête de l'espace

Le château des étoiles, Tome 1

Alex Alice

Rue de Sèvres

64 Pages

13.50€

 

Chronique de Fiona

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 19/04/2015