Les Cosaques d'Hitler, tome 2 : Kolia, de Valérie Lemaire et Olivier Neuray

9782203066458

Quatrième de couverture

Grande-Bretagne, été 1945. Démobilisé et de retour chez lui en Écosse alors que la Seconde Guerre mondiale prend fin, Nicolas McDonald, neurasthénique, ne parvient pas à effacer le souvenir de Macha Krasnov, la belle Cosaque rencontrée en Autriche dans le camp de prisonniers de la Wehrmacht où il était officier. Tout indique que la jeune femme, déportée au goulag par les Russes, n’a pas survécu… Or Macha, bien que confrontée à des conditions de détention très dures dans le camp où on l’a affectée, est toujours vivante. Elle se découvre même enceinte – très certainement de son fugace amant britannique. Au même moment, obsédé par des souvenirs qui le hantent malgré son récent mariage avec la dévouée Emily, soeur de son meilleur ami Edward, Nicolas prend la décision de s’envoler pour Moscou, à la recherche de Macha…
Les Cosaques d’Hitler s’appuie sur un fait historique peu connu de la Seconde Guerre mondiale : la défection au profit de l’Allemagne nazie d’une partie des troupes cosaques et russes, irréductibles ennemis de Staline et du système soviétique. Dans ce deuxième tome, Olivier Neuray et Valérie Lemaire soulignent la grande diversité des victimes du Goulag, et notamment le sort qu’on y réservait aux femmes et aux enfants.
Action, émotion et personnages accrocheurs sur fond d’Histoire contemporaine, un cocktail d’une grande efficacité.

Chronique de Garlon

Continuons à suivre l’aventure de ces personnages avec ce second tome, qui nous plonge au coeur des goulags.

Macha se retrouve coincée dans un goulag, humiliée et réduite en esclavage. Rêvant de liberté, elle n’a pourtant d’autre choix que de purger sa peine. Découvrant qu’elle est enceinte, la situation devient difficile pour elle.

De son côté, Nicolas, berné, refait sa vie, persuadé que Macha est morte depuis longtemps.

J’ai fort apprécié ce second et dernier tome.

L’auteur, à travers une histoire belle et émouvante, nous plonge en plein dans l’enfer de ces goulags honnis, nous montrant les événements se déroulant à l’intérieur et le désespoir des prisonniers. De plus, on apprend quelques éléments intéressants sur l’histoire russe.

Les choses évoluent rapidement, ce qui donne un grand intérêt à l’histoire, car on ne s’ennuie pas en lisant la BD, bien au contraire.

Les personnages sont très bien faits et attachants, ce qui fait qu’on les suit avec un grand plaisir.

On pourra par contre reprocher que, par moment, on se perd un petit peu entre les différents lieux et événements, mais cela reste rare.

Les dessins sont très bien faits, fort réalistes, surtout au niveau des personnages, ce qui rend ainsi très bien l’esprit de l’histoire.

En bref, nous avons ici une superbe BD racontant l’enfer des goulags, avec une histoire très bien faite, des personnages attachants et des dessins très bien conçus.

Une série à lire !

 

Kolia

Les Cosaques d'Hitler, tome 2

Valérie Lemaire et Olivier Neuray

Casterman

BD

48 pages

13,50 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau