Les Royaumes Oubliés - La Légende de Drizzt (BD), tome 4 : L'Eclat de Cristal, de R.A. Salvatore et Andrew Dabb

cristal.jpg

Quatrième de couverture

La suite des aventures de l’elfe noir.
Le sang fait fondre la neige arctique !
Le Valbise tremble. Akar Kessell, un apprenti sorcier, a réveillé une relique pouvant balayer la région de la surface des Royaumes. Et s’il n’y avait que ça ! Les barbares mènent une attaque sanglante contre ses habitants, abandonnant derrière eux le jeune Wulfgar, laissé pour mort. Recueilli par le nain Bruenor et son ami Drizzt Do’Urden, l’elfe noir, il pourrait bien se révéler l’ultime rempart contre l’épouvantable puissance de l’Eclat !

Chronique de Garlon

Replongeons encore dans l’histoire de notre drow préféré avec cette autre adaptation en BD.


Alors que les tribus barbares s’apprêtent à attaquer les Dix-Cités, un mage met la main sur un artefact surpuissant, dont il compte bien se servir pour conquérir un territoire.

Face à cette double menace, Drizzt et ses amis vont devoir convaincre les représentants des Dix-Cités de s’allier, pour affronter la première menace, et ensuite tenter de survivre à la suivante.

Mais les choses sont loin d’être simples…


J’ai bien aimé la BD, mais ai malgré tout trouvé quelques défauts.


L’histoire respecte fort bien le livre dans sa globalité, ce malgré plusieurs libertés (indispensables avec une adaptation en BD afin de ne pas trop traîner sur les détails), qui font avancer l’histoire plus rapidement. Cela veut donc dire une intrigue passionnante, une évolution constante, des personnages superbement travaillés et beaucoup d’émotion.

On plonge donc vite dans l’action et l’émotion que véhicule si bien R.A. Salvatore via une adaptation qui donne un visage aux personnages, ce pour notre plus grand plaisir.

On pourra par contre reprocher des moments beaucoup trop descriptifs pour une BD, comme c’est notamment le cas au début, ce qui ennuie un peu et peut rebuter certains lecteurs. De plus, même si j’ai trouvé que l’émotion était bien véhiculée, à certains moments, elle est loin de la puissance que donne R.A. Salvatore à ses textes, ce qui est un peu dommage.


A côté de cela, nous avons de magnifiques dessins qui donnent un visage à ces personnages découverts à travers un livre, et on peut vraiment dire qu’ils sont très bien faits, que les scènes d’action sont superbement dessinées et que les  paysages sont magnifiques.


En bref, nous avons une très bonne adaptation d’une magnifique histoire de R.A. Salvatore, avec de magnifique dessins et la plupart des points positifs du livre original. On pourra juste reprocher des passages trop descriptifs et un puissance moindre quant au passage de l’émotion à certains endroits.


Une série à suivre à la fois en livre et en BD.

 

L'Eclat de Cristal

La Légende de Drizzt (BD), tome 4

Les Royaumes Oubliés

R.A. Salvatore et Andrew Dabb

Milady

BD

100 pages

9,90 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau