Naguère les étoiles 1, de Hervé Bourhis et Rudy Spiessert

 

Quatrième de couverture

Il y a bien longtemps dans une très lointaine contrée, le Seigneur Salvador, passé du côté sombre de la foy, a tué tous les Chevaliers de Jadis. Il retient prisonnière la princesse Leïca afin de lui subtiliser les plans du Castel Noir. Celle-ci charge Ravi Ravi, dit R2, de transmettre un message à un certain Suzy-Wan le cénobite : "Suzy-Wan, vous êtes mon seul espoir. Venez me libérer par pitié..."

Chronique de Garlon

Je vais parler aujourd’hui d’une BD assez particulière, premier tome d’un nouveau cycle : Naguère les étoiles.

Ce nom devrait déjà évoquer quelque chose dans votre esprit. Sinon, le résumé terminera de vous convaincre. Eh oui, il s’agit bien d’une parodie de La Guerre des Etoiles (Star Wars), sous format BD et dans un univers fantasy.

La BD est la parodie du quatrième film (le premier à être sorti). Nous voyons le seigneur Salvador qui capture la princesse Leïca. Celle-ci enverra alors ses deux druides porter le plan du Castel Noir à Suzy-Wan le cénobite. En chemin, ils feront la rencontre d’un jeune homme, Jean-Luc Haut-le-cœur, qui les aidera dans leur quête.

J’ai fait un très court résumé de l’histoire car il ne sert à rien de trainer dessus, tout le monde en connaissant les grandes lignes, étant donné qu’il s’agit d’une parodie d’une série de films très connue.

Vous aurez certainement reconnu les noms comme étant très proches de ceux des personnages de Star Wars, tel Salvador (Dark Vador), ou encore Suzy-Wan le cénobite (Obi-Wan Kenobi) et Jean-Luc Haut-le-cœur (Luc Skywalker).

J’ai vraiment été ravi de retrouver tous ces personnages et cette histoire dans cette BD humoristique et fantasy. Les liens que l’ont peut faire entre le film et la BD à travers l’histoire est vraiment géniale et je me suis tordu plusieurs fois de rire lors de situations vraiment particulière.

Mais l’humour n’est pas que dans la comparaison entre les deux histoires. Il est aussi très présent au niveau de l’arrière plan, avec un humour pas très subtil mais vraiment hilarant.

Je ne peux donc que conseiller les fans de Star Wars, mais également tous les autres, de lire cette magnifique BD, parodie fantasy de l’une des sagas de science-fiction les plus connues. Pour ma part, ça a été une très agréable découverte.

 

Naguère les étoiles 1

Hervé Bourhis et Rudy Spiessert

Shampooing

46 pages

10,50 €

 

Garlon

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/04/2012