Universal War Two, tome 1 : Le Temps du Désert, de Denis Barjam

uw2.jpg

Quatrième de couverture

La série culte de Denis Bajram se poursuit avec un nouveau cycle narratif en six tomes, dont voici le très attendu premier volume.

La Première Guerre Universelle a été apocalyptique. L’humanité a failli être anéantie en même temps que la Terre, même si la civilisation de Canaan, fondée par Kalish sur une planète lointaine, s’efforce d’améliorer ce qu’il en reste.
Sur Mars, on observe avec inquiétude le soleil mourir, dévoré par l’ultime wormhole laissé par la dictature. Tandis que les autorités de Canaan tentent le tout pour le tout afin de fermer le wormhole, l’inattendu se produit : un gigantesque triangle d’obscurité se matérialise devant la flotte. Et commence à se démultiplier… C’est dans ce contexte menaçant que l’on s’attache aux pas de Théa, descendante de Kalish, qui, bien à contrecoeur, fait son service militaire sur Mars, au sein de l’armée d’occupation…
Trente ans après les événements relatés dans Universal War One (1998 – 2006), série SF en six volumes vite devenue une oeuvre culte de la bande dessinée, un nouveau cycle narratif commence, centré sur de nouveaux personnages. Très attendu par un lectorat de fans très motivés, UW2 propose une histoire distincte du premier cycle, qui peut se lire de façon indépendante et comptera elle aussi six volumes. Ici commence la Deuxième Guerre Universelle !

Chronique de Garlon

Plongeons dans une nouvelle BD.

La première guerre universelle est gagnée et les habitants de Mars se relèvent petit à petit, aidés (plutôt asservis) par leurs sauveurs, ces humains qui étaient partis de la Terre 300 ans plus tôt afin de préparer la guerre.

Mais une nouvelle menace arrive, à travers un engin que leurs ennemis avaient intégré au soleil avant la guerre et qui menace Mars de destruction. Surtout que des évènements bien étranges commencent à se dérouler.

J’ai vraiment bien aimé cette BD.

On plonge dans un futur très bien imaginé, travaillé jusque dans ses détails, qui nous permet de totalement nous décrocher de notre réalité et d’ainsi nous retrouver totalement plongés dans cet univers et cette ambiance si particuliers qui raviront plus d’un lecteur.

L’intrigue commence très fort, avec ces évènements qui se déroulent au sein du soleil, qui promettent un développement vraiment épique à l’histoire, tout en développant des sous-éléments, comme l’histoire de la famille des personnages principaux, les habitants de Mars, etc. On se retrouve, avec tout ça, totalement pris par l’histoire.

L’action est pas mal présente et les choses évoluent sans arrêt, ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde et qu’on suit l’histoire très rapidement, sans temps mort.

J’avais un peu peur, en commençant le livre, de ne pas savoir suivre correctement à cause du fait de ne pas avoir lu Universal War 1, mais cela n’est pas vraiment problématique, car on a, à travers des histoires, un résumé de ce qui est arrivé lors de la première série, ce qui nous permet de facilement nous y retrouver.

Les personnages sont quant à eux très bien travaillés, chacun étant unique, étant fait en fonction de ce qui est arrivé dans sa vie, ce qui les rend très intéressants et, pour certains d’entre eux, très attachants, permettant ainsi  un certain partage d’émotions.

Les dessins sont, quant à eux, superbes ! Je les ai trouvés vraiment très bien faits, très réalistes, avec beaucoup de détails et un côté épique et impressionnant qui ne manquera pas de fasciner le lecteur. Ils sont également tout à fait adaptés à l’histoire, nous permettant ainsi de nous plonger totalement dedans.

En bref, nous avons une superbe histoire de science-fiction qui nous parle de guerre universelle à travers une intrigue très originale, pas mal d’action et de retournements de situation et des personnages très bien faits et attachants, le tout mis en scène par de magnifiques dessins.

Un premier tome qui promet une série vraiment haute en couleurs.

 

Le Temps du Désert

Universal War Two, tome 1

Denis Bajram

Casterman

BD

48 pages

12,95 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 14/11/2013