Universal War Two, tome 2 : La terre promise, de Denis Bajram

Uw2 1

Quatrième de couverture

La série culte de Denis Bajram se poursuit avec un nouveau cycle narratif en six tomes, dont voici le deuxième volume. La Première Guerre Universelle a été apocalyptique. L’humanité a failli être anéantie en même temps que la Terre, même si la civilisation de Canaan, fondée par Kalish sur une planète lointaine, s’efforce d’améliorer ce qu’il en reste. Mais voici qu’un nouveau conflit menace, nourri de bien des mystères : le gigantesque triangle d’obscurité brusquement apparu dans l’espace au voisinage de Mars semble avoir fait disparaître le soleil, précipitant sur la planète rouge une succession d’éruptions volcaniques géantes et de cataclysmes en tout genre. Les autres planètes du système solaire sont à la même enseigne et tous leurs habitants menacés dans leur survie même. Face à ce danger imminent, la jeune Théa, descendante de Kalish, rapatriée in extremis sur Canaan, tente de convaincre son oncle, l’un des maîtres qui siège au conseil du Sanhédrin, de la renvoyer en urgence sur Mars. Mais c’est son cousin Vidon, qu’elle tient pour une brute incapable d’empathie, qui est choisi pour diriger la flotte de secours. Aucun d’entre eux ne le sait encore, mais Canaan, sous peu, sera de nouveau en guerre. Une guerre totale. Trente ans après les événements relatés dans Universal War One (1998-2006), série SF en six volumes vite devenue une oeuvre culte de la bande dessinée, le nouveau cycle narratif de cette immense saga se poursuit, centré sur de nouveaux personnages. Très attendu par un lectorat de fans très motivés, UW2 propose une histoire distincte du premier cycle, qui peut se lire de façon indépendante et comptera elle aussi.

Chronique de Garlon

Plongeons dans le second tome d’Universal War 2.

 

La situation est catastrophique : l’étrange triangle qui a fait disparaître le soleil s’attaque à toutes les planètes habitées.

Afin de sauver l’univers, une seule solution : faire revenir le créateur du mode de pensée de l’univers du passé pour qu’il les aide.

 

J’avoue que ce second tome m’a assez déçu…

 

On reste dans cet univers bien pensé, avec une guerre mystérieuse qui voit le jour et qui passionne le lecteur. On s’intéresse fort aux événements et à ce qui arrive à l’univers.

Par contre, ce qui m’a déçu, c’est le fait qu’il ne se passe pas grand chose dans ce tome, l’histoire n’évolue que très peu et on ne s’intéresse donc pas vraiment à ce qui se passe, restant fort éloignés du récit et ne nous accrochant donc pas aux personnages, qui restent assez peu intéressants.

 

Par contre, les dessins sont très bien faits et font qu’on reste malgré tout intéressés par ce qui se passe grâce à leur réalisme et à l’aspect science-fiction qui est bien suivi.


En bref, nous avons une histoire qui reste originale et dont les dessins sont très bien faits, mais avec très peu d’avancée, faisant qu’on se désintéresse donc assez à ce qui se passe.

 

La terre promise

 

Universal War Two, tome 2

 

Denis Bajram

 

Casterman

 

BD

48 pages

13,50 €

 

Garlon

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau