Danny Valentine 2 : Par-Delà les Cendres, de Lilith Saintcrow

Quatrième de Couverture :

Rien ne va plus à Saint-City. Les psions sont assassinés les uns après les autres et la police n’arrive pas à trouver ce qui relie les victimes. Une seule option : faire appel à mes services. Je suis Danny Valentine, nécromante de métier et chasseuse dans l’âme… Voici l’occasion rêvée d’oublier des tragédies récentes. Cette fois, je dois rappeler d’entre les morts l’esprit de la dernière victime, qui me délivre un message sibyllin : « Souviens-toi du Hall des Manipulations », une institution où j’ai été recueillie quand j’étais enfant. Et un lieu que j’essaie d’oublier depuis dix ans…

Chronique de Ceinwèn

Voici enfin la version poche du second tome de cette série si noire et addictive !
Attention, cette chronique peut contenir des spoilers du tome 1, à ne pas lire si vous ne voulez pas prendre de risques et sauter au dernier paragraphe.
 
A la fin du tome 1, nous quittions une Danny Valentine en piteux état mental. Elle vient de voir son amant mourir sous ses yeux et a échoué à sauver Eve... Elle revient chez elle abattue et déprimée. Jace, ex-petit-ami et ex-mafieux, reste avec elle. Il tente de la protéger à sa manière, d'elle-même s'il le faut. Pendant ce temps, Danny se noie dans les missions, presque sans répit, afin de ne pas penser à ce qu'elle a perdu et à tout ce qui a échoué. Leur relation est parfois difficile, Jace ayant d'habiter chez la jeune femme. Mais il lui apporte parfois le calme dont elle a besoin.
Entre deux missions, la jeune femme cherche des réponses dans les livres, mais sa succès, incapable même de se retrouver elle-même.
 
Mais Gabe, son amie, va l'appeler à l'aide, et Danny ne pourra pas refuser. La mission, la requête de son amie, s'annonce particulièrement difficile pour Danny. Elle a passé plus de 10 ans à nier son passé, à l'enterrer, à tout faire pour oublier. Mais il semblerait qu'il resurgisse, plus vicieux que jamais.
Des psions meurent dans des conditions atroces et Danny est incapable d'interroger les victimes, elle, une puissante nécromante. Elle va devoir se rappeler de ce qui lui est arrivé avant qu'il n'y ait plus de victimes.
 
Ce second opus est encore plus sombre et violent que le tome précédent. Danny est dans un état d'esprit qui n'incite pas à la légèreté et l'auteur a magnifiquement réussi à rendre cela, sans pour autant plomber son écriture. Que ce soit durant les scènes d'action, ou pendant des moments de réflexion, les sentiments de l'héroïne sont perceptibles et on est parfaitement conscient de l'ambiance de l'endroit où se situe la scène. On pourrait avoir l'impression de quelques longueurs, mais tout à son importance et on s'en rend compte dans la dernière partie.
Brutal et noir, ce roman est puissant et captive le lecteur. En revanche attention, si vous n'avez pas aimé le premier, il y a peu de chance que ce soit le cas de celui-ci.
Un maelström de sentiments et d'actions se dissimule au cœur de ces pages.
Prenez garde, si vous le commencez vous ne pourrez plus vous arrêtez.
 
 
 
Par delà les cendres
Danny Valentine 2
Lilith Saintcrow
Le Livre de Poche / Orbit
504 pages
7.60€
 
Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 10/07/2012