Jane Yellowrock 2, La Croix de Sang, Faith Hunter

 

 

 

Résumé de l'éditeur :

Attention, ce résumé révèle des moments clés de l'intrigue !
En tant que chasseuse de vampires et porteuse de peau, Jane Yellowrock est l’ennemie public numéro un de la communauté des vampires ; pourtant, elle est aussi la clé de leur survie. Elle va bientôt apprendre que travailler pour l’ennemi peut être aussi dangereux que de le traquer.
Le conseil des vampires de la Nouvelle-Orléans a engagé Jane pour chasser et tuer l’un des leurs, qui a enfreint leurs lois sacrées. Cependant, elle se rend vite compte que dans une communauté vieille de plusieurs millénaires, les anciennes coutumes ont la vie dure. Aidée de sa meilleure amie sorcière et d’une milice locale, Jane va tenter de comprendre et de mettre un terme à des querelles centenaires. Jamais elle n’aura été aussi près de découvrir l’origine secrète de l’apparition des vampires. Cependant, dans une ville dévorée par les vieilles rancunes et la magie noire, Jane devra se battre pour protéger les uns et les autres, et pour sauver sa propre peau.

Chronique de Ceinwèn : 


Je me doutais un peu de ce que je trouverai en lisant ce tome, mais bizarrement je suis un peu déçue. Je ne sais pas si la faute est imputable à la traduction (probable) ou à l'auteur, mais il y a beaucoup d'incohérences, et une fois que j'ai commencé à les voir j'ai eu du mal à passer outre.
Alors outre les petits défauts du premier tome (comme le fait qu'elle arrive à planquer 4 pieux dans son chignon plus un porte monnaie, ou qu'elle se trimballe avec un sac contenant des vêtements quand elle chasse sous la forme de la bête) il y a des énormités : comme les murs qui changent de taille ! Il y a peu de chiffres alors ça saute aux yeux.
Le comportement de Jane aussi m'a paru étrange…tantôt complètement fille tantôt chasseuse.
Autre soucis…c'est fouilli ! Ce n'est pas une impression que j'ai eu avec le premier tome, donc je me demande si ce n'est pas du à un changement de traducteur ? je n'ai pas le premier tome sous la main pour comparer.
Vraiment dans ce second opus c'est très embrouillé et l'auteur ne fait rien pour nous aider à nous y retrouver. C'est bien la première fois que je vais dire ça : mais j'aurai bien aimé un petit index qui rappelle l'organisation des familles vampiriques de la Nouvelle Orléans et les principaux membres. Parce que là on s'y perd !
En plus la moitié du bouquin se passe en une journée (une journée qui doit bien faire 48h vu tout ce qu'il se passe…) on est déboussolé.

Allez, passons à l'histoire.


Jane est resté à la Nouvelle Orléans après son contrat (voir tome 1) : elle a signé un nouveau contrat stipulant qu'elle va chasser le sire vampirique qui s'amuse à lâcher des jeunes parias dans la ville (vampires fraichement transformés qui sont incapables de se rappeler leur humanité et en proie à une soif de sang irrépressible).
Léo Pellissier, le maitre de sang de la ville, lui en veut toujours à mort pour le meurtre de l'être qui se faisait passer pour son fils depuis des années, Kathy (voir tome 1) est hors jeu pour un moment. Bref, les alliés de Jane en ont sérieusement pris un coup voir se sont retournés contre elle. Heureusemnt Moly est venue passé du temps avec elle, emmenant ses deux enfants, le temps que sa maison soit rénovée. Moly est une puissante sorcière, et une amie fidèle : elle soutiendra Jane quoi qu'il arrive.

Côté coeur, son désir balance entre Gros Bras - agaçant ce surnom - et Rick…un serviteur vampirique et un flic, séduisants et intéressés tous les deux, mais ignorant la vérité à son sujet. Jane devra prendre une décision avant la fin de cette histoire, mais mon petit doigt me dit, que se dilemme ne se laissera pas écarter comme cela.

Jane essaye aussi d'en savoir plus sur son passé, mais de ce côté là c'est un bel échec. A tel point qu'on se demande à quoi servent les scènes avec les deux femmes cherokees…

J'ai pour le moment délibéremment écarté le scénario car il est…dense.

Tout commence avec cette chasse au paria, mais très vite on devine qu'il y a beaucoup de motifs sous-jacents. Plusieurs “complots” - faute d'un meilleur terme - sont en train de se monter un peu partout (j'entends à la fois chez les humains et chez les vampires) et ils pourraient bien être plus liés entre eux qu'on ne le dirait au premier abords.

Les vampires semblent plonger lentement mais surement vers une guerre interne qui pourrait bien annoncer des centaines de victimes chez les humains qui auront le malheur de croiser leurs routes.

Plusieurs rebondissements cruciaux pour bien expliquer le scénario arrivent, mais je ne peux vous les dévoiler sans spoiler une grosse partie de l'histoire.

Je me contenterai donc de dire que l'affaire va prendre une ampleur bien plus importante que prévue, et que les répercussions pourront changer la vie des protagonistes - même secondaires - à jamais.

Personnelement, j'ai assez vite deviné la majeure partie de l'affaire, et on se demande comment les personnages font pour ne rien voir. On suit en permanence Jane, donc on en sait pas plus qu'elle, et pourtant elle passe à côté d'éléments plutôt évident (comme le rôle des sorcières)

On en apprendra plus l'origine des vampires - un peu trop mystique pour que j'accroche malheureusement -et sur le fonctionnement interne de cette société. Mais comme tout le reste du livre, tout est embrouillé, peu claire, brouillon voir bâclé. Les protagonistes qui apportent ces éléments sont incohérents - ils attaquent quiconque prononce certains mots mais finissent par tout dévoiler après 5min de réflexion ?

Bref, tout l'aspect politique et historique aurait pu être nettement meilleur.

Pour conclure, je dirais que ce tome est beaucoup plus brouillon que le précédent, avec une intrigue plus dense aussi, et plus d'incohérence. Ce qui est dommage, car le scénario - le vrai, celui qu'on ne comprend totalement qu'à la fin - était plutôt bien trouvé et bien dissimulé sous d'autres histoires.

La faute peut être à une traduction un peu précipitée, ou encore aux conditions d'écriture je ne sais pas.

La suite confortera mon avis de continuer ou non.

Mais je pense continuer : même si je n'apprécie pas plus que ça le personnage de Jane, j'aime bien l'ambiance de ce roman, l'atmosphère un peu lourde qui va de pair avec la Nouvelle Orléans. De plus les intrigues ne sont pas mauvaises, juste traitées avec un niveau inégal au long du livre.

Le tome 3 doit sortir en octobre 2011 sous le titre La lame de Miséricorde.

 

La Croix de Sang

Jane Yellowrock 2

Faith Hunter

Eclipse

400 pages

18€

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 27/06/2012