L'héritage de la Dague Noire, tome 1 : Baiser de Sang, de J.R. Ward

Quatrième de Couverture :

Paradis, fille de sang du premier conseiller du roi, a choisi d'abandonner la vie d'une noble pour rejoindre le programme d'entraînement de la Confrérie de la dague. Mais rien ne se passe comme prévu : l'entraînement est un véritable enfer, la lutte entre recrues est rude, et Butch O'Neal, le Dhestructeur, a clairement d'autres soucis en tête que leur formation. Et pour couronner le tout, le beau Craeg qui fait chavirer son cœur est bien loin du prétendant idéal auquel s'attend son père. Alors que la violence se déchaîne autour d'elle, Paradis est cruellement mise à l'épreuve, et ne peut que se demander si elle sera assez forte pour faire face... 

Chronique de Ceinwèn :

Ce tome, qui sorti directement au format poche, est une nouvelle série dérivée de la saga principale La Confrérie de la Dague Noire. Toutefois, elle n'est pas détachée du reste de la série. Les deux sont au contraire très liées. Quiconque chercherait à lire ce roman sans avoir lu l'autre série serait perdu. Je ne sais pas encore si l'inverse sera vrai en revanche. 

 

L'idée principale est de suivre Paradis. Une jeune fille de la glymera, destinée à n'être qu'une jolie fleur de serre, qui souhaite pourtant être plus que cela. Elle s'inscrit au programme d'instruction de la Confrérie et on va suivre un peu son entraînement avec ses camarades. 

Mais l'auteur s'intéresse au final assez peu à l'entraînement en lui-même. Elle digresse beaucoup sur les personnages de la Confrérie, Butch & Marissa, et sur la relation naissante de Paradis. Elle ajoutera un petite intrigue de fond, avec la mort mystérieuse d'une jeune vampire inconnue, mais tout restera assez superficiel. 

 

J.R. Ward traite plusieurs fils en même temps, et ne peux pas tout approfondir. Au final, ce sera Marissa qui aura une légère avance sur les autres. L'auteur se penche sur les premiers couples qu'elle a formés dans la série de la Confrérie, expliquant au lecteur que ce n'est pas un conte de fées, tout n'est pas rose bonbon même pour des couples qui sont clairement parfait. 

Ici on a Marissa, une fleur de serre de la glymera qui se débat avec son ancien statut, qui ne sait pas si elle veut renouer avec son frère qui l'ignore consciencieusement, qui ne comprend pas tout à fait son homme, très humain encore et qui gère un refuge pour femme battue. Butch est un vampire et vit très bien avec sa position dans la Confrérie, mais il a été élevé comme un humain, un humain catholique. Sa religion est profondément ancrée en lui et cela influe parfois sur sa manière de vivre. 

Pour les aider à surmonter leurs problèmes, l'auteur va les mettre en scène dans un club SM d'un genre particulier…et bien selon moi cette scène est parfaitement inutile si ce n'est pour faire des allusions sexuelles et SM. 

 

La petite intrigue sur la jeune vampire assassinée a une grande portée, mais je trouve dommage que ce ne soit pas flagrant. C'est une réflexion de Butch qui met sur la voie : les vampires n'ont pas d'organismes d'enquête, aucun moyen de rechercher un meurtrier ou un tortionnaire. Cela révèle un fait plus glaçant encore qui est que dans la société des Vampires, il est courant, normal, admis même, de faire du mal aux autres sans que personne ne trouve rien à redire. D'où l'ouverture du Refuge de Marissa. 

 

Je me demande ce que l'auteur va développer pour cette série. J'avais cru comprendre que l'auteur allait se concentrer sur une nouvelle génération, sur des élèves guerriers qui ont pour vocation d'entrer dans la Confrérie. Mais ici l'entrainement n'est pas approfondi, toutefois les personnages sont intéressants et j'aime assez l'idée de voir le groupe bien formé avant d'essayer de les mettre en couple. 

 

Bref, pour le moment c'est un livre pour les fans de la série. Il est plaisant et plutôt dans la lignée des derniers livres sortis. L'auteur traite beaucoup de sujets différents dans un même roman tout en essayant de mettre une petite intrigue policière et une bonne dose de sensualité. 

Plaisant même si ce n'est pas le livre de l'année. 

 

Baiser de Sang

L'héritage de la Dague Noire, tome 1

J.R. Ward

Milady

576 pages

7.90 € (poche) - 5.99 € (numérique)

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau