Le Clan des Nocturnes 1 : Jacob, de Jacquelyn Frank

Quatrième de Couverture :

Les puissants et fiers démons n’ont qu’une faiblesse : la violence du désir qui les assaille les soirs de pleine lune. Leur incapacité à se contrôler a mené leur roi à leur interdire tout contact avec les humains. Et c’est à Jacob de faire respecter cette loi. Mais lorsque l’inébranlable exécuteur sauve la vie d’Isabella, il est impuissant face aux sentiments que la jeune femme éveille en lui. Jacob transgressera-t-il l’interdit au nom de l’amour ?

Chronique de Ceinwèn

Et oui, pour une fois que je parle de romance...

Voici donc la nouvelle série présentée par Milady, une série de Romance Paranormale prenant le parti de créer un nouveau monde dans lequel évoluent les Nocturnes, tous ces êtres vivants la nuit et qui ont nourris les fantasmes et les cauchemars des humains.

Dans ce premier tome nous suivons Jacob, un démon. Les démons sont des êtres issus de la nature, tirant leurs pouvoirs des éléments (air, terre, feu, eau mais aussi matière et esprit). Magnifiques, à la grande longévité, régis par un code de l'honneur extrêmement strict, ils ont néanmoins une faiblesse. Deux fois par an, ils sont soumis à une folie lunaire qui les poussent à tenter de s'accoupler frénétiquement. Les humains étant extrêmement fragiles, il est strictement interdit aux démons de les approcher, mais durant ces phases délicates, certains des plus jeunes craquent et se mettent en chasse. Entre alors en scène l'Exécuteur, Jacob, chargé d'accomplir la loi et de punir les récidivistes. Craint par son peuple, Jacob a une confiance totale dans son devoir et s'y dévoue depuis des siècles sans faillir. Il a toujours réussi à resister à la tentation, à faire respecter la loi avec tout le soutien de son roi et ami, Noah.

Voilà pour le cadre. Evidemment, comme dans tous roman de ce genre, il faut une histoire d'amour impossible et des interdits. C'est le rôle d'Isabella, Bella (tiens tiens...). Cette jeune femme belle mais renfermée va mettre à rude épreuve le self-contrôle du démon qui se sent perdre la bataille. Entre amour et interdits, les deux êtres se lancent dans une valse dangereuse.

Bon évidemment, il n'y a pas qu'une histoire d'amour, il y a aussi les ennemis mortels des démons, les nécromanciens, ces humains manipulant la magie noire. Ils invoquent des démons et leur volent leurs pouvoirs pour leur bénéfices personnels, transformant leur victimes en des bêtes hideuses, sans conscience et gouverner par leurs plus bas instincts.

Bon, ce que j'ai à en dire c'est qu'il y a de l'idée ! L'auteur a essayé de créer une mythologie cohérente avec ses forces et ses faiblesses qui s'inscrit dans le monde moderne. De ce côté là ce n'est pas mal, un peu classique dans l'ensemble mais pas mal. Le style est plaisant et très facile à lire, mais certaines parties du récit trahissent la '"jeunesse" de l'auteur qui n'a pas encore totalement muri son style. Il y a des "envolées lyriques" qui m'ont clairement fait lever les yeux au ciel. Alors pour les adeptes de romance sous une forme ou sous une autre, ce sera un pur moment de bonheur, une lecture très appréciable. Si vous n'appréciez pas DU TOUT, alors là en revanche vous allez avoir du mal.Si, comme moi, vous avez une tolérance pour ce genre, ça ira, un peu niais par moment, mais pas non plus une horreur : une bonne lecture mais sans plus.

Dans l'ensemble, ce n'est pas mal certains détails sont un peu niais et l'intrigue aurait méritée d'être un peu plus fouillée, mais ça reste une petite lecture pas prise de tête.

 

Jacob

Le Clan des nocturnes 1

Jacquelyn Frank

Milady

432 pages

8.70 €

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau