Les Chroniques de Dani Mega O'Malley, tome 2 : Burned, de Karen Marie Moning

Quatrième de Couverture :

« Ce soir, j’ai peut-être vaincu l’un des pires Unseelies de tous les temps, mais le silence et la désolation qui règnent dans ce qui était autrefois le cœur de Temple Bar me donnent le cafard. Je veux retrouver mon Dublin. Je veux que cette foutue glace disparaisse.

Alors que je viens de faire halte, maussade, l’extrémité d’un objet dur et pointu se pose soudain dans mon dos.

– Lâche ton épée, Dani, dit Mac derrière moi. »

 

Chronique de Ceinwèn : 

Seconde relecture en VF

Mais l’auteur a changé d’avis en cours de route.

En effet, ici Dani est cruellement absente. Elle disparaît dès les premières pages et nous laisse franchement frustrée.

On aurait donc pu s’attendre au grand retour du duo Mac/Barrons, mais même là, ça fait pschitt. Barrons est un  peu trop absent à mon goût et Mac trop passive. Elle est témoin des événements, mais n’a plus cette hargne qu’on avait dans les tomes précédents.

L’auteur profite de l’absence de Dani pour nous faire plonger un peu plus dans l’intimité d’autres personnages comme Lor, Kat ou Ryodan ce qui est une bonne chose, mais là encore j’en aurai voulu encore plus. Trop de contemplation et pas assez d’action à mon goût.

C’est un tome qui me déçoit un peu parce que l’auteur a énormément de potentiel mais perd beaucoup de pages à tourner en rond. Bien sûr on peut comprendre qu’il soit important de passer au lecteur l’idée que le monde a changé et qu’il faut y survivre, mais ce qu’on aime c’est l’action de cet univers. Barrons à la fois protecteur, suffisant et également puissant, une Mac qui apporte de l’humanité mais n’hésite pas à se lancer dans la bataille et surtout une Dani rafraîchissante avec ses punchlines, ses capacités, son passif...

Bref, un tome qui se laisse lire - car on ne peut pas nier le talent de l’auteur pour écrire - mais qui n’est clairement pas au niveau des précédents à mon goût.
Pour les lecteurs français, rassurez vous on en apprendra plus sur Jana par la suite. 

 

Première lecture en VO

Comme vous pouvez vous en douter,  j'ai été un peu déçue par ce tome. Peut-être est-ce dû à une trop grande attente (plus de deux ans...) mais je ne retrouve pas dans ce tome l'humour, le côté sombre mais sexy, les bad boys, les héroïnes bas-ass et une intrigue qui tient en haleine.
Pour être honnête, l'intrigue fait pshitt et n'est même pas vraiment résolue à mon sens.

Déjà, contrairement à ce qui était prévu au départ, ce n'est pas Dani qui raconte...non c'est Mac qui prend la relève. Sauf qu'on a déjà fait le tour du personnage et qu'elle n'a plus rien à apporter à l"intrigue, contrairement à la jeune Dani. En plus Jericho est bien souvent absent ce qui est fort dommage...de même que Dani qui disparaît dès le début du livre. Frustrant.

L'auteur lance plusieurs pistes, plusieurs idées de développement pour la suite, mais sans jamais poussé aucun de ses embryons. On aura un peu des sidhe-seer, un peu des humains, un peu d'un nouveau joueur, un peu de Ryo, un peu de Mac, un peu de, un peu de...

C'est étourdissant, et le fait qu'en plus aucune de ses pistes ne soient mises en avant n'aide pas. Ce tome sert en fait de transition, au risque de voir la série se prolonger sur plusieurs tomes encore pour tout conclure - ou au contraire saturer un ou deux tomes à venir pour répondre à toutes les questions lancées ici.

Je ne comprends pas l'intention de l'auteur et voilà, contrairement au trois tomes précédents, je suis un peu déçue. Ceci dit, qu'on ne se méprenne pas, je me jetterai sur la suite lorsqu'on pourra l'avoir (pas avant 2016 au moins...janvier si le planning ne bouge pas à nouveau).

 

Burned, 

Fever #7 - Les Chroniques de Dani Mega O'Malley, tome 2

Karen Marie Moning

J'ai Lu

544 pages

13.90 € (semi-poche) - 9.99 € (numérique)

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 07/03/2017