Mercy Thompson, tome 3 : Le Baiser du fer, de Patricia Briggs

Quatrième de couverture

"Je retroussai mes babines pour lui donner un aperçu de mes crocs. J'avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j'étais quand même un prédateur..."

Mercy est peut-être d'une nature changeante, mais elle a la loyauté chevillée au corps ! Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l'innocenter, qu'il le veuille ou non.

En revanche, le cœur de Mercy est, lui, tout aussi changeant que son apparence : il balance entre deux loups-garous. Mais ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si Mercy ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s'en chargeront peut être pour elle...

 

Chronique de Melisande

Ah !!! Il est trop bien ce troisième tome, après avoir vu les loups-garous puis les vampires c'est au tour des faes. Dès les premières pages on rentre dans l'histoire et ça ne s'arrête pas ! Il se passe toute sorte de choses, Mercy se retrouve encore dans des situations pas possible, comme toujours, (c'est bizarre elle me fait penser à quelqu'un d'autre). Elle est vraiment géniale Mercy et elle se retrouve confronter aussi à ses sentiments mais qui va-t-elle choisir ?? Adam ou Sam ?? (je ne dirais rien vous le découvrirez tout seul – rire sadique en écrivant ça mdr). Non, franchement ce troisième tome est à la hauteur des deux premiers et je l'ai lu rapidement tellement j'étais prise dans l'histoire ! J'adore tout simplement et j'ai hâte d'avoir le 4e tome, surtout qu'en plus la couverture est super belle ! J'ai trop hâte de l'avoir !

Chronique de Ailayah

Dans ce tome, c'est le Royaume des Faes que l'on découvre un peu plus, et encore une fois, Patricia Briggs montre avec quel talent elle réussit à nous embarquer dans des univers bien extraordinaires. On rejoint ici la vision des faes en tant que créatures très dangereuses et on s'éloigne de la vision idyllique des petites créatures ailées. Tout à mon bon plaisir bien sûr ! Ce que j'aime c'est qu'à chaque fois Patricia Briggs reprend des mythes mais qu'elle modèle à sa sauce, et c'est cette sauce que j'adore et qui rend chaque tome de Mercy toujours meilleur que le précédent.

Au niveau des personnages, l'histoire avec Adam et Samuel avance ... Mercy choisit enfin et j'en suis vraiment RAVIE. Par contre franchement le coup de la fin ce n'est pas juste ... elle nous la joue à la Twilight en zappant les scènes qu'on attend depuis trois tomes ... franchement c'est cruel ! Je ne m’attendais pas du tout à une fin comme ça. Mercy en bave vraiment cette fois, et je me demande comment elle va réussir à surmonter ça. Patricia Briggs touche ici à un réel problème de notre monde, et je trouve qu’elle en parle avec beaucoup de justesse. Elle montre la gravité du sujet sans tomber dans le pathos ou la vulgarité. Cette histoire rend également Mercy encore plus humaine, on voit bien ses fragilités et c’est ce qui m’avait plu dans le personnage depuis le début. L’auteur a trouvé un bon équilibre dans la description de son personnage, à la fois forte et intelligente, mais pas invincible pour autant et ayant ses propres défauts et faiblesses.

Bref, tout ça pour dire que c'est encore un coup de coeur pour les aventures de Mercy Thompson.

 

Le baiser du fer

Mercy Thompson, tome 3

Patricia Briggs

Milady

Bit-lit

416 pages

7 €

 

Melisande

Ailayah

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 21/06/2015